L’acide citrique est un composé dérivé des agrumes et considéré comme une alternative au vinaigre plus respectueuse de l’environnement.

Connu pour ses nombreuses propriétés, il est surtout réputé pour être un anticalcaire naturel qui permet de nettoyer en profondeur les surfaces souvent exposées à l’eau.

Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment utiliser l’acide citrique pour éliminer le calcaire dans la machine à laver, la salle de bain et la douche !

Dans la machine à laver

Tout d’abord, voyons comment utiliser l’acide citrique pour débarrasser la machine à laver du calcaire et la nettoyer en profondeur !

Comme nous l’avons déjà mentionné, cet ingrédient est considéré comme un puissant détartrant naturel et est donc très efficace pour éliminer toutes les saletés de cet appareil !

Il suffit de verser 150 grammes d’acide citrique dans une cruche contenant 1 litre d’eau et de verser le mélange dans le tambour de la machine à laver.

Lancez ensuite le cycle de lavage à vide à haute température et le lave-linge sera comme neuf.

Sur les carreaux de la salle de bains

Comme vous le savez, le calcaire a également tendance à se former sur les carreaux de la salle de bains, qui deviennent opaques. Dans ce cas également, vous devez verser 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau déminéralisée et bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Versez ensuite ce mélange dans un flacon pulvérisateur et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle du parfum que vous préférez. Nous vous conseillons de préférer l’huile essentielle de menthe ou de citron, afin de parfumer également toute la salle de bain !

Pour l’utiliser, vous devrez vaporiser ce mélange, le laisser agir quelques instants et l’essuyer avec un chiffon en microfibres.

Pour accélérer le processus, vous pouvez également vaporiser directement le produit sur une serpillière en microfibres, l’attacher à un balai et la passer sur toutes les dalles. Enfin, rincez et séchez.

Dans les toilettes

En plus d’être un puissant détartrant, l’acide citrique agit également comme un détartrant qui permet d’éliminer les taches sombres dans les toilettes !

Versez 150 grammes d’acide citrique dans une carafe contenant 1 litre d’eau chaude et remuez bien la solution jusqu’à ce que toute la poudre d’acide citrique soit complètement dissoute.

Ensuite, versez la solution dans la tasse, laissez-la reposer pendant quelques heures (n’oubliez pas que plus le temps de repos est long, plus le remède sera efficace) et frottez à l’aide d’un balai ou d’une brosse. Enfin, rincez et tirez la chasse d’eau.

Sur le cercle sombre autour des toilettes

Les taches de calcaire se déposent non seulement dans les toilettes, mais aussi autour de la base, formant un cercle jaune qui n’est pas du tout agréable à regarder.

Dans ce cas, il faut donc préparer le mélange habituel d’acide citrique et d’eau vu dans les remèdes précédents, le verser dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser sur le cercle sombre.

Laissez agir quelques instants avant de frotter avec une éponge. Enfin, rincez abondamment.

Cabines de douche

La cabine de douche est elle aussi constamment exposée à l’eau et à l’humidité, et a donc tendance à former des dépôts de calcaire sur les robinets, les vitres, etc.

Outre le calcaire, il est également facile de trouver des taches de moisissure dans cet espace !

Il faut donc préparer le mélange habituel et le vaporiser sur le mitigeur, les carreaux, la pomme de douche, les vitres, etc. jusqu’à ce que tout soit recouvert.

Laissez ensuite agir pendant une dizaine de minutes pour que les dépôts de calcaire se ramollissent et rincez abondamment.

Avertissement

Essayez d’abord l’acide citrique dans les coins non visibles pour vous assurer de ne pas endommager les surfaces. N’oubliez pas non plus qu’il ne peut pas être utilisé sur le marbre ou la pierre naturelle.