En plus d’infester la maison, les fourmis peuvent également poser problème dans les jardins potagers et sur les arbres fruitiers. Comment les chasser ? Découvrez-le ci-dessous.
Il existe un moyen simple de décourager les fourmis d’infester vos arbres fruitiers. Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne le quitterez plus.
Fourmis : pourquoi grimpent-elles sur les arbres fruitiers ?
Avec l’arrivée des beaux jours, les fourmis apparaissent dans les jardins, les vergers et les potagers. Insectes sociaux, elles forment des fourmilières dans lesquelles les fourmis ouvrières apportent de la nourriture. Elles prennent soin les unes des autres et se défendent contre les ennemis.
Souvent, les arbres fruitiers sont infestés de pucerons. Les fourmis mangent parfois elles-mêmes les pucerons. C’est du moins ce que l’on dit. En réalité, elles se nourrissent des substances sucrées produites par les pucerons.
Celles-ci peuvent flétrir les feuilles et retarder la croissance de la plante. Une fois les pucerons éliminés, les fourmis devraient également partir et elles n’auraient plus rien à manger. Sur leur chemin, les pucerons libèrent une sorte de résine collante sur les feuilles.
Cependant, les fourmis sont très importantes dans la nature, en particulier pour le sol : elles améliorent sa structure et augmentent sa fertilité.
Le potassium et le phosphore augmentent dans le sol. En outre, elles ont un odorat si fin qu’elles sont incommodées par le pollen, la menthe, le pin et l’anis.
Les répulsifs utilisés sont donc l’anis, le persil, la tomate et le talc. Toutefois, sur les arbres fruitiers, cela peut ne pas suffire. C’est pourquoi nous découvrons ci-dessous une autre méthode plus simple mais très efficace.
Comment les éloigner ?
Le traitement que nous allons expliquer doit être effectué au début de la saison de croissance, à titre préventif.
Il faut créer des barrières de protection naturelles pour dissuader les fourmis. L’écorce doit être protégée. Vous pouvez utiliser de vieux pneus ou du film comme barrière.
La première étape consiste à envelopper le tronc de l’arbre avec une feuille d’aluminium ordinaire, qui doit être changée périodiquement. Deux ou trois tours suffisent pour que le film soit bien enroulé autour du tronc. Les fourmis seront dissuadées de traverser le papier d’aluminium. Cependant, certaines fourmis plus intrépides peuvent réussir à traverser la couche. Une barrière supplémentaire est donc nécessaire.
Celle-ci peut être représentée par une couche de pommade grasse. Vous pouvez utiliser une graisse utilisée pour la lubrification mécanique. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle station-service ou magasin de pièces détachées.
La graisse sera placée juste au-dessus du film que nous avons posé précédemment. De cette manière, le film protégera le tronc de toute agression que la graisse pourrait lui faire subir. Sous cette barrière, vous pouvez ajouter un chiffon de laine. Cette étape sera nécessaire au cas où les températures élevées feraient fondre la graisse et la feraient couler sur le tronc.