Est-ce qu’il vous intéresse de connaître l’état de l’œuf que vous achetez ? Oui il est toujours nécessaire de tester les œufs avant de les consommer ou les conserver. Pour le savoir, il existe plusieurs méthodes plutôt faciles. Cela nécessite quelques expériences pour déterminer l’état exact de ce dernier. Découvrez-les !

En effet il y a 5 méthodes qu’on vous propose pour tester les œufs.

1.     La flottaison

La flottaison est l’un des tests les plus utilisés pour voir si un œuf est bon ou non. Il est facile à faire, car vous allez juste avoir besoin d’un œuf et de l’eau. Pour le faire vous allez tout simplement mettre l’œuf dans un bol rempli d’eau. Si vous remarquez que l’œuf coule, cela veut dire qu’il est frais. Mais si au contraire, il flotte, c’est le signe qu’il est déjà vieux.

Cette expérience est expliquée par grossissement de la plus petite poche d’air et qui remplace l’eau dans cette poche par l’air. Quand cette poche grandit, elle permet à l’œuf de flotter et on peut savoir alors que c’est un œuf vieux.

Certes cette expérience peut vous aider à savoir si l’œuf est encore frais ou non, mais il ne vous aide pas à savoir s’il est encore bon. Il faut alors faire attention, car même si l’œuf coule, il peut quand même être mauvais. Et c’est le même cas si l’œuf flotte.

Ce test peut aussi vous aider à connaître l’âge de votre œuf et le temps qu’il mettra encore avant d’éclore.

——-

2.     Le reniflement.

On peut facilement connaître l’état de l’œuf en le reniflant, c’est une méthode plutôt facile, mais nous n’avons pas l’habitude de le faire. En effet les œufs ont une odeur facile à reconnaître quand ils ne sont plus frais. Vous pouvez alors les casser et les mettre dans un bol pour les renifler et ainsi connaître leur état. Si vous remarquez que l’odeur est plutôt mauvaise, il faut tout de suite jeter l’œuf. Si au contraire vous ne sentez rien, cela veut dire que l’œuf est encore bon.

Il faut savoir que les œufs sont consommables seulement 28 jours après la ponte.

3.     La date de péremption.

La première chose à faire après avoir acheté quelque chose ou même avant de l’acheter est de regarder la date de péremption. Il est très important de vérifier cette date, car elle vous aide à savoir si le produit que vous avez acheté est consommable ou non.
Par exemple en Etats-Unis, la date de péremption inscrite sur l’œuf dépend de l’Etat où vous êtes. C’est un moyen très efficace et très facile pour reconnaître l’état de l’œuf. Pour eux, la date où les magasins peuvent les vendre est aussi inscrite sur les étiquettes.

En effet l’USDA a demandé que ces dates soient inscrites sur les étiquettes afin de bien vérifier si les œufs sont encore bons ou non. Mais il faut aussi faire attention, car on ne doit pas tout de suite jeter les œufs après sa date de péremption sinon vous allez les gaspiller. Les œufs sont encore consommables même après quelques semaines de sa date d’expiration. Il est recommandé de les conserver dans les réfrigérateurs pour les conserver plus longtemps.

Alors la vérification de la date de péremption est le moyen le plus facile et le plus sûr pour connaître l’état d’un œuf.
Cependant ce n’est pas sa date de péremption qui détermine qu’il n’est plus consommable.

4.     Un examen visuel.

A part l’utilisation de votre odorat, vous pouvez aussi vérifier l’état de l’œuf grâce à votre vue. Vous pouvez alors bien regarder l’œuf avant de l’acheter. En effet, si vous remarquez que la coquille de l’œuf présente une fissure ou bien une texture visqueuse, c’est qu’il est déjà pourri. Si la coquille parait un peu poudreuse, il faut savoir que l’œuf est moisi. Vous pouvez aussi casser l’œuf et regarder sa couleur. Si vous trouvez des couleurs rose et noir, ça veut dire que des bactéries sont en cours de croissance.

A part cela, si vous voyez qu’il y a présence de liquide dans le jaune ou le blanc d’œuf, c’est qu’il est plus frais.
Mais plus frais ne veut pas dire, plus consommable.

——-

5.     La technique du mirage.

Contrairement aux autres méthodes citées ci-dessus, cette technique est plutôt destinée pour les industries, car elle a besoin de beaucoup de matériaux spécifiques. Mais vous pouvez quand même le faire chez vous si vous avez les matériaux nécessaires. C’est surtout une méthode qui permet d’équilibrer le calibrage des œufs avant de les mettre dans l’emballage. Pour cela vous aurez besoin d’une source de lumière, d’une pièce sombre et enfin des œufs.

Il y a des gens qui utilisent une bougie pour faire cette expérience, mais utiliser une lampe s’avère être plus convenable. Pour faire l’expérience, vous allez placer la lampe sur le bout arrondi de l’œuf puis vous allez essayer de bouger l’œuf en le faisant incliner à gauche et à droite. Cela vous permettra de savoir si la chambre à air qui se place dans cet endroit est encore petite ou non.

Cette technique vous permettra aussi de savoir si l’œuf est encore frais ou non et de voir si le blanc d’œuf et le jaune d’œuf sont fermes ou pas.

C’est l’une des méthodes le plus fiables pour tester un œuf, mais elle ne permet pas pour autant de connaître si l’œuf est déjà mauvais.

La congélation de l’œuf, est-elle possible ?

Vous pouvez bien sûr congeler l’œuf si votre but est de le conserver plus longtemps. Mais si vous le congelez avec sa coquille, il va certainement éclater, alors pour le congeler correctement il faut tout d’abord enlever la coquille, c’est-à-dire casser l’œuf. Ensuite vous allez le mettre dans un bol et le placer dans le congélateur. Il est recommandé de mettre un peu de sel ou de sucre sur l’œuf si vous voulez conserver le jaune seulement.

Une technique de conservation des œufs.

Auparavant, les œufs pouvaient être conservés un hiver entier. C’est une technique ancienne utilisée par les gens en 1828. Pour cela il faut tout d’abord mettre les œufs dans de l’huile d’olive pour les tremper. Puis il faut les laisser dans un endroit aéré pour les sécher. Puis il faut mettre les œufs séchés dans une boîte et veiller à bien la fermer.
Enfin il faut couvrir les œufs de cendre puis refermer la boîte pour le conserver.

De cette manière, les œufs sont privés d’air et ils ne pourrissent pas facilement. Il ne faut pas sortir l’œuf de la boîte que si vous allez l’utiliser. Vous devez tremper l’œuf dans un bol rempli d’eau froide avant du cuir et vous serez étonné par le goût qui ne peut être que meilleur.

La méthode ancienne de conservation d’œuf.

Si cette méthode de conservation vous intéresse, vous pouvez lire « la cuisinière de la campagne et de la ville » écrit par Louis-Eustache en 1828. Vous pouvez trouver dans cette édition les thèmes suivants :

–          La conservation de viande fraiche pendant l’été.
–          Cuisiner du mouton en lui donnant le goût du cerf.
–          Donner au veau le goût du thon.
–          Comment cuisiner un poisson qui est en train de s’abîmer.

La taille des œufs.

C’est l’âge de la poule qui détermine la taille de l’œuf, car les poules pondent des œufs plus gros quand elles sont plus âgées. Mais c’est surtout le poids de l’œuf qui compte, mais pas sa taille. Il faut savoir que le teneur en calcium est toujours le même, peu importe la taille de l’œuf. La coquille devient de plus en plus fine quand la poule vieillit.

Les différentes couleurs des œufs.

Ces deux types d’œufs sont différents, mais cette différence est minime. En fait, la couleur des œufs change selon la race de la poule qui l’a pondu. Alors les œufs des poules blanches sont de couleur blanche tandis que celle des poules brunes est de couleur brune. Ces deux types d’œufs apportent les mêmes valeurs nutritionnelles, mais le mode de nutrition des poules peut aussi impacter les œufs. Prenons l’exemple des volailles qui sont nourries par des aliments riches en oméga-3 pour rendre les œufs plus gras.

Mais ça ne permet pas toujours d’avoir des œufs de meilleure qualité, mais sa consommation peut être meilleure.
D’ailleurs il est mieux de consommer tous les aliments pendant qu’ils sont frais, mais pas seulement pour l’œuf.

Profitez de ces astuces pour enrichir votre connaissance sur les œufs !