Avec l’arrivée de l’été, on ne peut s’empêcher d’arborer des vêtements colorés qui donnent une touche de gaieté à nos tenues !

Dommage, cependant, que ces vêtements aient tendance à perdre de leur éclat avec le temps et à se décolorer à cause d’un mauvais lavage ou d’une forte exposition au soleil.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment redonner vie aux vêtements colorés grâce à ces astuces de bricolage qui peuvent leur redonner l’aspect du neuf !

Vinaigre de pomme

Le premier ingrédient que nous vous suggérons d’utiliser est le vinaigre, qui peut raviver les couleurs de vos vêtements colorés et en même temps raviver le blanc naturel !

Il suffit donc d’ajouter un grand verre de vinaigre dans une bassine contenant de l’eau froide (jamais chaude) et de laisser tremper le vêtement pendant toute une nuit. Le lendemain, rincez et… la couleur sera plus éclatante !

Si vous souhaitez poursuivre le lavage, nous vous recommandons d’utiliser du savon de Marseille qui, contrairement aux autres détergents, ne pénètre pas dans le tissu et ne « mange » pas la couleur !

Le sel gemme

Comme le vinaigre, le sel est également capable d’éclaircir la couleur de vos vêtements, car non seulement il éclaircit la composition de l’eau en la débarrassant de l’excès de calcaire, mais il est également capable d’éliminer les résidus de détergent incrustés dans le tissu et d’en faire ressortir la couleur naturelle.

Nous vous rappelons également que cet ingrédient est aussi une aubaine pour éliminer l’odeur d’humidité du linge ! Il suffit d’ajouter un verre de sel dans une bassine d’eau froide et de laisser tremper le vêtement pendant quelques heures ou toute une nuit.

Pour le lavage en machine, en revanche, vous pouvez ajouter 1 cuillère de gros sel dans le tambour contenant le linge coloré et lancer un cycle de lavage à basse température : les couleurs de votre linge resteront plus vives !

Poivre

Ce remède peut sembler étrange, mais il est utilisé depuis nos grands-mères pour égayer le linge coloré. De quoi s’agit-il ? Du poivre ! Sa fonction abrasive, en effet, est capable d’éliminer tout l’excès de détergent des vêtements, qui est le principal responsable de leur décoloration.

Ajoutez donc une cuillère à soupe de poivre dans le tambour de la machine à laver et mettez-la en marche. Si vous utilisez cette astuce régulièrement, les couleurs resteront éclatantes pendant longtemps !

Laurier

Enfin, voyons comment utiliser une épice que vous avez sûrement dans votre garde-manger ou, en tout cas, facile à trouver : les feuilles de laurier, qui vous aideront non seulement à raviver les couleurs de vos vêtements, mais aussi à éliminer l’odeur de la sueur !

Portez à ébullition une casserole contenant de l’eau, 6 feuilles de laurier et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, puis éteignez le feu, laissez refroidir le mélange et transférez-le dans un bol. Laissez tremper vos vêtements toute la nuit et le lendemain… profitez de la magie !

Autres conseils utiles pour éviter la décoloration des vêtements de couleur

Jusqu’à présent, nous avons vu les ingrédients que vous pouvez utiliser pour raviver la couleur de vos vêtements. Mais qu’en est-il si nous voulons prévenir le problème et conserver l’aspect neuf de nos vêtements ? Il suffit de suivre les étapes suivantes !

Tout d’abord, nous vous conseillons de laver les vêtements de la même couleur séparément des autres, surtout si vous avez remarqué qu’un vêtement s’est décoloré lors du premier lavage. D’une manière générale, certains tissus sont plus enclins à se décolorer lors des premiers lavages, comme le coton et la soie.

En outre, il serait bon de toujours laver ces vêtements colorés à des températures moyennes ou basses, c’est-à-dire à l’eau froide ou à une température ne dépassant pas 40 degrés, car l’eau chaude favorise la dispersion de la couleur. Enfin, essayez toujours de les mettre à l’envers pendant le lavage et le séchage, qui ne doit pas se faire au soleil mais à l’ombre.

Avertissement

Nous vous recommandons de toujours consulter les étiquettes de lavage de vos vêtements afin de les laver correctement.