La soirée de Ferragosto est l’un des moments les plus attendus de l’été, mais le seul inconvénient est souvent la présence gênante de moustiques.

Pour passer une soirée agréable et sans piqûres indésirables, il faut connaître quelques remèdes naturels et efficaces que l’on peut utiliser directement depuis son balcon pour éloigner les hôtes indésirables.

Découvrons ensemble comment profiter d’une soirée en plein air sans moustiques gênants grâce à ces 5+1 astuces à essayer !

La citronnelle

La citronnelle est connue pour ses propriétés anti-moustiques et constitue l’un des remèdes classiques pour chasser efficacement les moustiques, même dans les espaces ouverts.

Vous pouvez trouver des bougies parfumées à la citronnelle ou des huiles essentielles pour diffuser son parfum sur votre balcon afin de ne plus être importuné.

Allumez des bougies ou utilisez un diffuseur d’huiles essentielles pour chasser les moustiques et créer une atmosphère agréable.

Vinaigre et citron

Le vinaigre et le citron forment une paire parfaite que l’on peut classer parmi les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez, ces deux ingrédients ont un arôme très important et sont particulièrement piquants, c’est pourquoi les moustiques seront tourmentés par leur odeur et vous passerez une excellente soirée.

Mélangez des quantités égales d’eau et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur, en ajoutant quelques gouttes de jus de citron. Vaporisez la solution sur le balcon et dans les coins où les moustiques ont tendance à se cacher.

Infusions d’épices

Toujours pour revenir aux odeurs très particulières, les épices comme les clous de girofle et la cannelle peuvent agir comme de puissants répulsifs naturels contre de nombreux types d’insectes et notamment les moustiques.

La meilleure façon de les utiliser est de préparer une infusion avec 1/2 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à café de clous de girofle ; une fois que le tout est à ébullition, il suffit de filtrer le mélange et de le placer dans un bol.

Placez le tout à l’extérieur, sur le balcon, pour que l’odeur se propage au loin et chasse les moustiques en un clin d’œil.

Le marc de café

Vous jetez le marc de café à chaque fois que vous faites du café ? Maintenant, vous n’avez plus besoin de le faire !

Il peut être utilisé comme répulsif naturel contre les moustiques, car les insectes détestent l’odeur et ne réfléchissent pas à deux fois avant de partir.

Il suffit de disposer le marc de café dans une soucoupe et de le placer sur le balcon ou dans les endroits critiques où les moustiques ont tendance à s’approcher.

Voilà, le mois d’août est redevenu agréable !

Oignon et ail

Les épices, mais aussi les oignons et l’ail peuvent être de précieux alliés dans la lutte contre les moustiques et vous permettre de passer une excellente soirée.

Écrasez quelques gousses d’ail ou coupez un oignon en deux et placez-les sur une assiette à l’extérieur. L’odeur désagréable qu’ils dégagent éloignera les moustiques de votre espace extérieur.

Une autre méthode consiste à coller les têtes d’ail et d’oignon dans les zones d’accès au balcon pour créer une véritable barrière à insectes.

Plantes anti-moustiques

Pour une solution à long terme qui éloigne de nombreux types d’insectes, vous pouvez choisir des plantes anti-moustiques pour votre balcon.

Parmi elles, on peut certainement citer la lavande, la menthe, le basilic, le géranium et la citronnelle qui ont des propriétés répulsives naturelles.

Cultivez ces plantes dans votre espace extérieur pour éloigner les moustiques et faire de votre balcon une oasis de paix pendant la soirée des vacances d’août.