Le romarin fait partie des herbes aromatiques que vous devriez toujours avoir dans votre cuisine. Il peut être un ingrédient indispensable dans certaines préparations culinaires. Son arôme apporte même une saveur particulière aux plats. Il peut être aussi consommé comme tisane en médecine naturelle. Le romarin a plusieurs vertus qui sont bénéfiques pour la santé. Peu de personnes savent qu’il est possible de planter du romarin à l’aide d’une brindille. Cela permet pourtant de profiter des bienfaits de la plante à tout moment. Le romarin peut être reproduit par bouturage d’une tige saine de près de 15 centimètres.
Comment planter du romarin à partir d’une brindille ?
- Pour avoir propre plant de romarin à partir d’une branche, procédez comme suit :
- Coupez la brindille en diagonale et laissez-la reposer toute la nuit.
- Le lendemain matin, retirez toutes les feuilles.
- Versez de l’eau dans un récipient en verre et placez-y la branche de romarin.
- Placez le récipient près d’une fenêtre, à l’abri des courants d’air froid.
- Pendant la phase de croissance de la plante, l’eau peut s’évaporer. Vous devrez donc y ajouter petit à petit de l’eau à température ambiante.
Vous avez de premières pousses au bout d’une semaine. Les premières racines apparaissent au bout de trois semaines. Il est temps de le planter en terre. Optez pour un pot de 15 centimètres de profondeur. Remplissez-le de terre et de compost, faites un trou au centre et insérez la branche. Arrosez tous les 2 à 3 jours.
Quels sont les vertus du romarin?
Le romarin a de nombreuses propriétés qui sont bénéfiques pour l’organisme. Le romarin permet de lutter contre les troubles digestifs, les ballonnements et les gaz. Cette plante favorise aussi la sécrétion gastrique chez les personnes qui ont très peu d’appétit. Le romarin soulage aussi les douleurs articulaires.