Les torchons de cuisine sont très utiles car ils nous permettent d’essuyer diverses surfaces et la vaisselle, et ils ramassent souvent les taches de graisse et d’huile.
C’est pourquoi ils ont tendance à jaunir avec le temps et à paraître vieux et toujours sales malgré le fait que nous les lavions.
Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment rendre des torchons jaunis aussi blancs que neufs grâce à ces astuces !
Le bicarbonate de soude
Le premier remède que nous vous proposons est l’utilisation du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés blanchissantes, dégraissantes et détachantes. Il suffit donc de verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine contenant de l’eau chaude et d’y faire tremper les torchons pendant quelques heures ou toute une nuit (selon leur degré de jaunissement).
Rincez-les ensuite et passez-les à la machine. Alternativement, si vous souhaitez procéder à un lavage en machine, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le panier de votre machine à laver et lancez le cycle de lavage : adieu les taches !
Le percarbonate de sodium
Le percarbonate de sodium est un ingrédient similaire au bicarbonate mais plus efficace. Il est connu pour être un substitut écologique de l’eau de Javel. N’oubliez pas, cependant, que des températures supérieures à 40 degrés sont nécessaires pour activer sa fonction de blanchiment.
Si vous souhaitez procéder à un lavage à la main, plongez donc les torchons dans une bassine contenant de l’eau chaude et deux cuillères à soupe de percarbonate et laissez-les tremper quelques heures avant de les rincer. Si, en revanche, vous lavez en machine, il suffit d’ajouter une cuillère de percarbonate dans le bac à lessive et de procéder à un lavage à haute température.
N.B. Utiliser des gants pour manipuler le percarbonate car il peut irriter la peau.
Le vinaigre
Comme le bicarbonate, le vinaigre est également un ingrédient connu pour ses propriétés blanchissantes et détachantes. Rappelons d’ailleurs qu’il était utilisé par nos grands-mères pour blanchir le trousseau jauni !
Pour retrouver des linges blancs comme neufs, il faut donc verser un demi-verre de vinaigre blanc dans une bassine remplie d’eau chaude et les laisser tremper quelques heures. Enfin, procédez au lavage courant en machine à laver et….ils seront comme neufs !
Acide citrique
Pour remplacer le vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, qui est plus respectueux de l’environnement tout en étant aussi efficace. Pour cela, versez 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède dans une bassine et faites tremper les torchons dans le mélange obtenu pendant environ 2 heures.
Enfin, rincez-les et procédez à un lavage normal à la main ou en machine ! Comme si cela ne suffisait pas, l’acide citrique utilisé dans la machine à laver permet également de la débarrasser du calcaire !
Le citron
Après le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’acide citrique, comment ne pas citer le très apprécié citron, cet agrume aux multiples propriétés ? En plus de blanchir, cet ingrédient est également apprécié pour sa capacité à donner une odeur de fraîcheur au linge !
Coupez donc deux citrons en tranches et placez-les dans une bassine ou une casserole contenant un litre d’eau bouillante. Faites ensuite tremper les torchons pendant environ 30 minutes avant de les laver en machine ou à la main.
Vos torchons seront blancs, frais et parfumés !
N.B. Soyez prudent lorsque vous manipulez la casserole contenant de l’eau bouillante, car vous risquez de vous ébouillanter.
L’eau oxygénée
Si, après les remèdes vus jusqu’à présent, les taches jaunes sont toujours présentes, nous avons la solution pour vous : l’eau oxygénée, un ingrédient qui, bien qu’il ne soit pas vraiment naturel, est néanmoins respectueux de l’environnement et peut donc être utilisé pour rendre vos torchons aussi blancs qu’ils le sont à l’état neuf.
Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe d’eau oxygénée dans une bassine d’eau ou dans la machine à laver et de procéder comme indiqué ci-dessus.
N.B. N’oubliez pas d’utiliser le peroxyde d’hydrogène uniquement avec des torchons blancs et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres vêtements dans la machine à laver ; le peroxyde d’hydrogène pourrait les décolorer.
Avertissement
Consultez toujours les étiquettes pour connaître les températures de lavage optimales.