La menthe est une plante aromatique connue précisément pour son parfum enivrant qui peut donner une idée de propreté et de fraîcheur.

Pour cette raison, elle peut être utilisée à la fois pour parfumer la maison mais aussi pour purifier l’air vicié et le rafraîchir, surtout par temps chaud !

Pour cela, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment l’utiliser à la maison pour purifier et rafraîchir l’air de votre intérieur !

Comment faire

Utiliser la menthe pour rafraîchir et parfumer votre intérieur est un véritable jeu d’enfant.

  • 4 feuilles de menthe
  • de l’eau
  • 1 poignée de feuilles de romarin ou un brin de romarin
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe (facultatif)

Nous vous conseillons de combiner la menthe avec le romarin afin d’intensifier encore plus le parfum et d’avoir une maison à l’air plus frais et plus pur !

Commencez donc par verser l’eau dans une casserole et ajoutez-y les feuilles de menthe. Ajoutez ensuite la poignée de feuilles de romarin, allumez le feu et portez à ébullition.

À ce stade, éteignez le feu et laissez reposer le mélange pendant quelques heures pour qu’il s’imprègne, en prenant soin de garder le couvercle pour que tous les arômes soient absorbés et ne se dissipent pas.

À ce stade, vous pouvez également ajouter, si vous le souhaitez, des gouttes d’huile essentielle pour rendre le parfum de menthe plus intense ! Enfin, filtrez le mélange et versez-le dans un flacon pulvérisateur, en utilisant un entonnoir pour qu’il ne coule pas. Et voilà : votre déodorant est prêt à l’emploi !

N.B. Si vous utilisez de l’huile essentielle, versez les gouttes dans l’étape finale et non dans la casserole, sinon l’intensité de l’odeur combinée à l’ébullition pourrait vous déranger.

Comment l’utiliser

Une fois le mélange de menthe réalisé, voyons comment l’utiliser dans la maison pour la rafraîchir et la parfumer ! Il suffit de vaporiser le mélange dans les pièces de la maison, surtout aux heures les plus chaudes de la journée ou avant de dormir, afin d’apporter une sensation de fraîcheur dans toute la pièce !

Vous pouvez également vaporiser ce déodorant à l’extérieur sur le balcon pour éloigner les moustiques, surtout le soir !

Autres astuces avec la menthe

Outre le remède que nous venons de décrire, il existe d’autres façons d’utiliser la menthe dans la maison pour la rafraîchir et la parfumer. Voyons-les ensemble !

Infusion

Bien que ce remède soit très similaire à celui que nous avons déjà vu, il s’agit en fait de combiner la menthe avec un autre ingrédient que vous avez sans doute dans votre garde-manger et qui est capable de parfumer et de rafraîchir : le citron. Nous vous rappelons en effet que cet agrume est connu pour sa capacité à parfumer même une pièce souvent sujette aux mauvaises odeurs comme la salle de bain !

Il suffit donc d’ajouter le jus d’un citron et 6 feuilles de menthe dans une casserole et de porter le tout à ébullition. Ensuite, éteignez le feu et placez la casserole avec le mélange obtenu dans les pièces de la maison que vous souhaitez parfumer et rafraîchir !

Vous pouvez également transvaser le mélange (en attendant qu’il refroidisse) dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser directement dans la maison. Vous aurez l’impression d’être à la montagne !

Vaporiser dans la douche

Cette dernière astuce est recommandée, en revanche, dans la salle de bain, car ici, en raison des douches et des mauvaises odeurs que l’on y trouve souvent, il est facile d’avoir une sensation d’air vicié.

Dans ce cas, vous devriez donc vous procurer un brin de menthe et le placer directement dans la douche, peut-être autour de la pomme de douche. Essayez cependant de le placer de manière à ce que les gouttes d’eau ne passent pas directement dessus ; l’idéal est en fait d’exposer ce brin uniquement à la vapeur d’eau de la douche afin que l’arôme se répande dans toute la salle de bains !