Certaines surfaces de la maison ont tendance à se ternir et à perdre leur beauté initiale.

Il s’agit de l’acier, du bois, du cuivre, etc., des matériaux qui nécessitent une attention particulière pour qu’ils soient toujours aussi beaux qu’à l’état neuf.

Dans cette optique, nous allons voir aujourd’hui comment polir ces 4 éléments à la maison avec une simple cuillerée d’huile de cuisine !

Surfaces en acier dans la cuisine

Tout d’abord, l’huile d’olive peut être utilisée pour polir certaines surfaces en acier dans la cuisine, comme le réfrigérateur, l’évier et la plaque de cuisson, sur lesquelles on trouve souvent des auréoles inesthétiques.

Commencez donc par nettoyer ces surfaces afin d’éliminer toute tache ou incrustation, puis prenez un coton et déposez-y quelques gouttes d’huile d’olive (n’exagérez pas avec la quantité car vous risqueriez de graisser les surfaces).

Frottez ensuite vigoureusement sur l’acier, laissez agir quelques minutes et essuyez avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc pour éliminer toute trace d’huile. Enfin, passez un chiffon imbibé d’eau tiède et séchez soigneusement pour ne pas laisser d’autres traces.

Pour les grandes surfaces comme le réfrigérateur, vous pouvez ajouter directement les gouttes d’huile d’olive à un chiffon doux en microfibre et le passer sur votre réfrigérateur en effectuant des mouvements circulaires afin d’éliminer toutes les auréoles. L’huile d’olive étant considérée comme un produit de polissage naturel, elle fera briller l’acier de votre cuisine en un clin d’œil !

Meubles et portes en bois

Le bois est également un matériau que l’on peut polir avec de l’huile d’olive, car elle est considérée comme un produit de polissage du bois qui le nourrit et le maintient brillant et intact. Dans ce cas, nous suggérons donc de la mélanger à deux autres ingrédients pour obtenir un produit super efficace ! Munissez-vous donc de

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Il vous suffit de mélanger ces trois ingrédients, de verser un peu de ce mélange sur un chiffon de laine et de le frotter sur le meuble en bois. Laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis essuyez à l’aide d’un chiffon très doux. Bien entendu, ce mélange peut également être utilisé pour les tables ou les chaises en bois – et quelle brillance !

Poignées de portes et de meubles

Les poignées de porte et de meubles, généralement en acier, en bronze, en aluminium ou en laiton, sont d’autres éléments de la maison qui peuvent être polis avec de l’huile d’olive.

Dans ce cas, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile sur un coton ou un disque de coton et de frotter les poignées, en veillant à ne pas les rendre trop grasses pour qu’elles ne deviennent pas glissantes. S’il y a un excès d’huile, nous vous conseillons de l’essuyer avec une serviette et… profitez de la magie !

Cuivre et laiton

Enfin, voyons comment utiliser une cuillère d’huile d’olive pour polir le cuivre et le laiton. Bien qu’ils soient beaucoup moins utilisés aujourd’hui, les ustensiles de cuisine en cuivre et en laiton étaient autrefois un complément qui donnait une touche rustique à la cuisine de nos grands-mères.

Si donc vous possédez encore ces ustensiles ternis par le temps, vous serez heureux d’apprendre que l’huile d’olive est la solution pour vous ! En effet, comme nous l’avons déjà vu, il vous faudra verser quelques gouttes d’huile d’olive sur un coton ou un disque de coton et le frotter vigoureusement sur toute la surface en cuivre ou en laiton.

Attendez ensuite une demi-heure, essuyez l’excédent d’huile avec une serviette et rincez… vos casseroles et poêles en cuivre et en laiton seront comme neuves !

Avertissement

Essayez d’abord les remèdes à base d’huile d’olive sur des coins non visibles pour vous assurer que vous ne tachez pas ou n’endommagez pas les surfaces.