Des serviettes douces et moelleuses sont un plaisir à utiliser après une douche ou un bain relaxant.

Cependant, un lavage mal fait ou l’utilisation de produits très agressifs peuvent laisser des résidus à la surface des serviettes, réduisant ainsi leur capacité à absorber l’eau et à laisser la peau humide.

Dans ce cas, les serviettes rugueuses sont presque préférées aux serviettes douces afin d’obtenir un bon résultat en termes d’absorption des gouttes d’eau.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’obtenir des serviettes douces qui sèchent parfaitement en utilisant un remède maison !

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment le préparer pour que vous ayez toujours des serviettes parfaitement propres et douces !

Procédure

La procédure pour obtenir des serviettes douces qui ne perdent pas leur capacité d’absorption de l’eau est simple et ne nécessite que quelques ingrédients.

L’ingrédient clé, que vous connaissez certainement, est l’acide citrique, parfait pour être utilisé dans toute la maison, mais surtout comme assouplissant naturel dans la machine à laver.

Ses propriétés sont reconnues et vous ne pouvez qu’en tirer parti pour ne plus jamais sentir l’humidité sur votre peau.

Il suffit donc de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau jusqu’à obtention d’une solution homogène, puis d’ajouter 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix et votre remède est prêt !

Il ne vous reste plus qu’à mettre 100 ml de cette solution dans le bac à assouplissant lorsque vous lavez vos serviettes et vous serez étonné du résultat !

Méthodes pour des serviettes douces

Les méthodes pour obtenir des serviettes plus douces et parfaitement sèches ne s’arrêtent pas là !

Vous pouvez également les obtenir avec d’autres ingrédients que je vais vous présenter maintenant afin que vous les ayez toujours sous la main en cas de besoin.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, de plus en plus utilisé dans la machine à laver, est un excellent assouplissant naturel qui aide à décomposer les fibres des serviettes, les rendant plus douces et plus absorbantes.

Pour l’utiliser dans ce cas, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver et ajoutez également 1 cuillère à café d’huiles essentielles pour une bonne odeur.

Vous pouvez également l’utiliser lors du rinçage final : laissez le cycle de rinçage se terminer normalement. Le vinaigre blanc aidera à éliminer les résidus de détergent et d’assouplissants commerciaux et rendra les serviettes douces et moelleuses.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent allié qui remplit plusieurs fonctions dans la machine à laver, puisqu’il blanchit, adoucit et neutralise les mauvaises odeurs.

Il est donc parfait dans notre cas ! Il suffit de remplir une cuillère de bicarbonate de soude et de la placer dans le tambour de la machine à laver avant le lavage.

Le bicarbonate de soude agira comme un adoucisseur naturel et aidera à éliminer les résidus de détergent qui peuvent rendre les serviettes rugueuses.

Sel gemme

Saviez-vous que le sel gemme est très utile à la maison et dans la machine à laver ?

Dans ce cas précis, il n’agit pas sur les serviettes pour les adoucir, mais il allège la composition de l’eau, en éliminant le calcaire et tous les autres minéraux.

Cela lui permet de libérer les fibres des tissus, les rendant à la fois doux et absorbants, il faut donc connaître cette astuce !

Il suffit de mettre 1/2 tasse de gros sel dans le tambour et de commencer le lavage. Il faut une température d’au moins 30° pour que le produit se dissolve et agisse bien.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille ne pouvait manquer à l’appel !

Ce remède ancestral est immédiatement associé à l’odeur de la propreté et du linge lavé à la main, mais il fait aussi merveille dans la machine à laver.

Pour l’utiliser, il suffit de couper une cuillère à soupe de paillettes de savon et de les mettre dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de la machine à laver.

Le savon de Marseille rendra vos serviettes douces et parfumées !

Avertissements

Pour des serviettes parfaites, consultez toujours les étiquettes de lavage.