Saviez-vous qu’une semelle de fer à repasser a également besoin d’un entretien régulier et d’un nettoyage en profondeur ? En effet, avec une semelle sale, vous risquez d’abîmer dangereusement certains vêtements, c’est pourquoi nous allons voir dans l’article d’aujourd’hui comment nettoyer votre semelle de fer à repasser.

Vous y trouverez également des incrustations, comme le calcaire, qui ne sont pas toujours visibles. Tout cela sans mentionner que la rouille fait également partie des principaux ennemis du semelle de fer à repasser.

Pourtant, nous savons bien que l’éliminer, de manière naturelle et sans utiliser de produits chimiques, n’est pas si difficile : il suffit de couper une pomme de terre en deux, de la saupoudrer de bicarbonate de soude et de bien la frotter sur une semelle de fer à repasser. Découvrons donc ensemble comment bien nettoyer la semelle de fer à repasser en utilisant uniquement des remèdes naturels et vieux de 50 ans.

Nettoyage de semelle de fer à repasser : voici l’astuce utilisée il y a 50 ans

Commençons par énumérer tout ce dont vous avez besoin : 50 ml d’eau distillée, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 100 ml d’une solution d’acide citrique à 20 %, mais vous pouvez aussi (si les incrustations sont minimes) opter pour du sel et du vinaigre, ainsi que du citron. Avec tout ce dont vous avez besoin, préparez une pâte de consistance assez solide.

Recouvrez toute la surface froide du semelle de fer à repasser avec la pâte et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, enlevez le tout avec un chiffon en microfibre et vous verrez que votre semelle de fer à repasser brillera à nouveau.

Ensuite, essayez de détartrer l’intérieur du fer en le remplissant de 100 ml d’acide citrique ; allumez l’appareil et faites fonctionner la vapeur. Vous pourrez ainsi constater que les trous obstrués par le calcaire seront parfaitement dégagés et qu’il ne vous restera plus qu’à évacuer l’excédent de liquide.

Si, au contraire, vous optez pour le sel et le vinaigre ou le citron, vous devez appliquer la solution avec une éponge en acier, en frottant la semelle jusqu’à ce qu’elle soit brillante. Une autre façon de nettoyer la semelle de fer à repasser est le vinaigre qui, tout comme le bicarbonate, sera sans aucun doute le moyen le plus efficace de nettoyer la semelle de fer à repasser en profondeur et d’éviter qu’il ne consomme trop d’électricité sans que l’appareil lui-même ne soit performant.