Parmi les outils les plus couramment utilisés dans la cuisine, on trouve les poêles à frire que l’on utilise pour frire ou cuisiner.

Les poêles à frire antiadhésives sont généralement les plus utilisées, car elles sont recouvertes d’un revêtement en téflon qui empêche les aliments d’adhérer à la poêle. L’important, cependant, est de nettoyer cette poêle sans abîmer ce revêtement.

Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment nettoyer une poêle à frire antiadhésive brûlée sans l’abîmer !

Le bicarbonate de soude

Le premier ingrédient que nous vous suggérons d’utiliser est le bicarbonate de soude, dont l’action abrasive douce permet d’éliminer les incrustations sans rayer la poêle ni altérer ses propriétés antiadhésives.

Commencez donc par verser deux verres d’eau tiède dans la poêle pour ramollir les incrustations, puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

A ce stade, mettez la poêle à feu doux pendant quelques minutes pour que l’action du bicarbonate de soude soit plus efficace, puis retirez la poêle du feu et jetez son contenu dans l’évier. Enfin, rincez abondamment et le tour est joué !

N.B. : Manipulez la casserole avec précaution dès qu’elle est retirée du feu.

Sel fin

Pour remplacer le bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du sel fin qui, comme le bicarbonate de soude, a une légère action abrasive. Il est également capable d’absorber la saleté et les mauvaises odeurs. Ce n’est pas un hasard s’il est également utilisé dans la machine à laver pour éliminer le calcaire !

Mélangez donc un peu de sel avec de l’eau pour former une sorte de pâte molle et frottez-la dans la casserole à l’aide d’une éponge du côté non abrasif. Ajoutez ensuite de l’eau très chaude et laissez agir quelques minutes. Enfin, rincez et vous verrez que les incrustations s’enlèveront, laissant la casserole propre !

Le vinaigre

Après le bicarbonate de soude et le sel, nous ne pouvons pas ne pas mentionner le vinaigre, dont les propriétés nettoyantes et dégraissantes sont une véritable aubaine pour l’entretien ménager ! Dans ce cas, vous devrez donc remplir la casserole avec 1 verre de vinaigre et de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle se remplisse complètement et laisser tremper pendant environ une heure. Ensuite, essuyez avec une éponge du côté non abrasif pour enlever les taches brûlées et… vous avez terminé !

Pour un effet plus efficace, vous pouvez également combiner le vinaigre avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour éliminer les moindres résidus alimentaires.

Le citron

Le citron possède également des propriétés dégraissantes connues de nos grands-mères. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour nettoyer nos poêles antiadhésives ? De plus, cet agrume est également capable d’éliminer les mauvaises odeurs. Rappelons d’ailleurs qu’il est même utilisé pour parfumer un environnement propice aux mauvaises odeurs comme la salle de bain !

Il suffit de presser le jus d’un citron dans la casserole, puis d’ajouter de l’eau bouillante et de laisser tremper quelques heures pour que les salissures se ramollissent. Ensuite, procédez au lavage à l’aide d’une éponge, en veillant toujours à utiliser le côté non abrasif pour ne pas abîmer le revêtement.

Mélange à faire soi-même

Si l’encrassement est toujours présent, il est temps de combiner plusieurs ingrédients pour créer un mélange DIY super efficace ! Munissez-vous donc de :

  • Le jus de 2 citrons
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • De l’eau

Commencez par extraire le jus des citrons, puis ajoutez le jus et le vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Remplissez le reste du flacon avec de l’eau déminéralisée et votre spray est prêt à l’emploi !

Il vous suffit de vaporiser généreusement le mélange sur les salissures, d’ajouter un peu d’eau chaude et de laisser agir pendant quelques heures. Ensuite, procédez au lavage de la casserole et… elle sera comme neuve !

Comment « l’assaisonner » ?

À ce stade, voyons également comment l’assaisonner, c’est-à-dire comment faire en sorte que la poêle à frire retrouve ses propriétés antiadhésives. Prenez donc la poêle, remettez-la sur la plaque de cuisson à feu doux et graissez-la avec un peu d’huile végétale à l’aide d’un peu de coton.

Nous vous recommandons d’ajouter l’huile lorsque la poêle n’est pas encore très chaude afin d’éviter les éclaboussures. À ce stade, vous devez tenir compte du modèle de votre poêle à frire ; si votre poêle à frire ne comporte pas de parties en plastique, vous pouvez la mettre dans le four chauffé à 150° pendant une heure. Sortez-la ensuite et laissez-la refroidir.

Si, en revanche, la poêle ne peut pas être mise au four, placez-la sur la cuisinière et déplacez-la de manière à ce que toute l’huile soit répartie sur la surface. Lorsque l’huile a atteint le point de fumée, retirez la casserole du feu, mais ne jetez pas l’huile. Laissez-la refroidir à température ambiante et, une fois refroidie, enlevez les résidus d’huile avec du papier absorbant : votre poêle sera comme neuve !

Avertissements

Essayez chaque remède décrit ci-dessus dans un coin caché pour éviter d’endommager le matériau.