Avec le passage de l’été à l’automne, il semble presque inévitable de procéder au changement de saison de la garde-robe et de remplacer les t-shirts et les débardeurs par des vestes et des cardigans.

Avant même de procéder au changement de saison, il serait bon de profiter de cette opération pour nettoyer également toute la garde-robe.

À cet égard, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment le faire avec quelques ingrédients maison et naturels !

Le savon de Marseille

Le premier remède que nous proposons consiste à utiliser du savon de Marseille, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes très douces.

Il suffit donc de verser une cuillère à soupe de paillettes de savon dans une bassine contenant de l’eau chaude, de mélanger le tout et de tremper un chiffon dans le mélange obtenu.

Ensuite, essorez-le, essuyez les parois intérieures de votre armoire et laissez-le sécher complètement avant d’enfiler vos vêtements d’hiver.

Le vinaigre

Un autre ingrédient très efficace dans ces cas-là est le vinaigre, qui possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes. Il est également capable d’éliminer la puanteur des placards !

Versez donc une demi-tasse de vinaigre de vin dans une bassine contenant de l’eau chaude et trempez un chiffon dans le mélange obtenu.

Essuyez ensuite les parois intérieures de votre armoire, rincez et séchez. Pour que ce mélange soit également très odorant, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.

N.B. Le vinaigre ne doit jamais être utilisé sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car il risque de les ternir. Évitez également de l’utiliser sur du bois peint ou poli et sur du stratifié.

Le bicarbonate de soude

Après le savon de Marseille et le vinaigre, comment ne pas citer le très apprécié bicarbonate de soude ? Ce produit possède en effet une action anti-odeur capable d’éliminer même les odeurs nauséabondes de l’intérieur !

Versez donc 40 grammes de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré dans une carafe contenant un demi-litre d’eau.

Mélangez ensuite et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Enfin, vaporisez-le dans l’armoire, essuyez avec un chiffon en microfibre humide et séchez avec un chiffon propre.

Le citron

Ah le citron : cet agrume, vous le savez, est une véritable aubaine pour nettoyer, dégraisser, polir et parfumer !

Il suffit de verser le jus d’un citron dans une bassine d’eau, d’y plonger une éponge et de frotter les parois intérieures des placards.

Rincez ensuite et séchez soigneusement. Votre armoire sera super odorante ! Nous vous rappelons que cet ingrédient est aussi une aubaine pour éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain !

Comment éliminer les taches de moisissure

Si vous trouvez des taches de moisissure dans votre placard, n’ayez crainte, nous avons le remède qu’il vous faut. Munissez-vous donc de

  • 1 litre d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sel fin
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe d’eau oxygénée

Dans un flacon pulvérisateur, ajoutez tous les ingrédients et agitez vigoureusement pour les mélanger. Vaporisez ensuite le mélange obtenu sur la tache de moisissure, laissez agir un moment et essuyez avec un chiffon.

Le vrai secret pour éliminer les moisissures sera l’eau oxygénée, qui peut également être utilisée dans les coins de la douche !

N.B. N’oubliez pas que pour les grosses taches de moisissure, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Comment garder le parfum

Vos placards sont propres mais vous voulez qu’ils gardent une odeur de fraîcheur ? Voici comment faire !

Il suffit de faire sécher les pelures de 2 oranges et de 2 mandarines dans un endroit sec et sombre pendant environ un mois, puis de les placer dans des sacs en tissu ou en coton.

Placez ensuite les sacs dans les coins des armoires et le tour est joué : vous remarquerez que non seulement l’intérieur de l’armoire sentira meilleur, mais vous aurez également trouvé un moyen d’empêcher l’humidité de s’accumuler dans cet environnement fermé !