Il y a ceux qui aiment nettoyer toute la maison en une journée et ceux qui, au contraire, aiment répartir leur ménage en fonction des pièces.

Nettoyer une pièce à la fois permet en effet de se concentrer sur chaque meuble sans rien négliger.

Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment nettoyer rapidement et facilement toute la chambre à coucher, de l’armoire au matelas !

Les lustres

Commençons par le nettoyage des lustres, qui ont tendance à accumuler beaucoup de poussière. L’idéal est de procéder de haut en bas pour ne pas déplacer la poussière d’un endroit à l’autre de la pièce.

Dans ce cas, nous vous suggérons de les dépoussiérer d’abord avec un plumeau ou un chiffon en microfibres, puis de verser quelques gouttes de savon de Marseille dans une bassine contenant 2 litres d’eau tiède et de remuer. Trempez ensuite une éponge dans le mélange obtenu et essuyez le lustre plusieurs fois. Enfin, séchez soigneusement avec un chiffon en microfibres et votre lustre sera comme neuf.

Nous vous recommandons d’utiliser du savon de Marseille, qui a une approche douce et peut également être utilisé sur le verre ou les lustres !

N.B. N’oubliez jamais d’éteindre les lumières ou, mieux encore, de couper l’électricité. Si vous le pouvez, il serait bon de démonter le lustre, afin de pouvoir procéder au nettoyage plus facilement.

Sur les meubles et les armoires

Toujours en commençant par le haut, consacrons-nous au nettoyage des armoires, sur le dessus desquelles beaucoup de poussière a tendance à s’accumuler. Bien entendu, nettoyez le dessus et l’intérieur pour que l’armoire soit propre de fond en comble !

Dans ce cas, nous vous proposons de verser 1 verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau, puis de tremper un chiffon en microfibres dans la solution obtenue.

Ensuite, passez le chiffon sur l’armoire et frottez surtout les endroits où il y a des taches de poussière. Enfin, passez le chiffon à l’intérieur pour enlever l’odeur de fermé !

Portes et luminaires

Passons aux portes et aux cadres de fenêtres, qui nous permettent d’entrer dans notre chère chambre à coucher. Comme ils sont constamment manipulés, ils peuvent présenter des taches qui ne sont pas du tout agréables à regarder.

Nous vous conseillons donc d’essuyer d’abord avec un chiffon dépoussiérant, puis de verser une cuillère à soupe de paillettes de savon dans un seau contenant 2 litres d’eau tiède et de tremper un chiffon en microfibres dans le mélange obtenu. Enfin, essuyez plusieurs fois la fenêtre ou la porte avant de la rincer avec un chiffon imbibé d’eau tiède et bien essoré.

Verre et miroirs

Les vitres et les miroirs des pièces ne sont pas de tout repos car ils ont souvent tendance à présenter des taches ou des auréoles qui leur font perdre toute leur beauté d’origine !

Pour cela, nous vous conseillons de remplir les 3/4 d’un flacon pulvérisateur avec du vinaigre et le reste avec de l’eau et de vaporiser le mélange directement sur le verre. Ensuite, essuyez avec un chiffon en coton pour bien sécher. Le vinaigre pourra laver le verre sans le rincer et empêchera la formation d’auréoles grâce à ses propriétés polissantes.

Le lit

Pour le nettoyage du lit, nous commençons par le matelas, qui doit être rafraîchi et nettoyé de temps en temps pour éviter l’accumulation de poussière ou de taches de sueur. Pour le nettoyage à sec, il faut étaler un peu de bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas, le laisser reposer pendant au moins 3 heures et l’aspirer à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse.

En cas de taches, préparez un mélange à parts égales de bicarbonate de soude, d’eau oxygénée et de jus de citron, appliquez-le sur un chiffon en microfibre et frottez vigoureusement les zones concernées. Enfin, laissez sécher le matelas à l’air libre et le tour est joué !

Passez ensuite au nettoyage des lattes et de la tête de lit, en les essuyant avec un chiffon imbibé d’une bassine contenant 2 cuillères à soupe de savon de Marseille et 500 ml d’eau.

Sur les sols

Enfin, passons au nettoyage des sols qui, comme nous le savons tous, peuvent être de différentes matières. C’est pourquoi nous vous proposons une fois de plus de recourir au savon de Marseille, afin de pouvoir l’utiliser partout grâce à sa douceur !

Ainsi, dans un seau d’environ 3 litres d’eau, versez 1 cuillère à soupe de savon de Marseille floconneux et trempez un chiffon dans le mélange obtenu. Passez ensuite le chiffon sur le sol et la saleté ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Avertissements

Testez toujours les ingrédients dans un coin caché des surfaces avant de les utiliser.