Le volet roulant constitue une forme de « protection » contre les intempéries dans les espaces clos et peut être conçu dans de nombreuses fonctions, mécanismes, structures et dimensions. Le rôle principal des volets roulants est précisément d’agir comme une sorte de barrière entre ce qui est à l’intérieur et ce qui est à l’extérieur, et le nettoyage de ces formes particulières d’objets s’avère être quelque chose de pas vraiment excitant dans la plupart des cas, mais nécessaire.
Dans la maison en particulier, cela prend du temps et n’est pas facile non plus.
Mais avec un peu d’ingéniosité, il est certainement possible d’obtenir d’excellents résultats avec seulement quelques ingrédients que nous pouvons avoir à la maison.
Comment nettoyer les volets de la maison : voici la méthode révolutionnaire
Il existe des volets roulants de toutes les tailles et de tous les matériaux. Surtout à l’extérieur, ils sont souvent fabriqués en matériaux synthétiques, mais aussi en métal ou en bois de différentes essences. Dans tous les cas, un volet roulant de bonne qualité doit avoir une bonne flexibilité combinée à une excellente résistance structurelle, car comme nous l’avons dit, il doit servir de bouclier contre la pluie, le vent, le soleil et d’autres intempéries, même pendant de nombreuses années.
Il est donc important de comprendre de quoi est fait un volet roulant avant de comprendre comment le nettoyer facilement et efficacement. Dans tous les cas, surtout à l’extérieur, le volet roulant qui doit être nettoyé doit d’abord être dépoussiéré, en nous laissant la liberté de le faire comme bon nous semble, du balai à la brosse en passant par l’aspirateur, il est important d’atteindre même les plus petites zones avec de petits outils comme une brosse ou un petit pinceau. Pour terminer le dépoussiérage, nous pouvons utiliser une fibre antistatique.
Un excellent remède pour les volets en plastique est le vinaigre et le savon de Marseille à mélanger et à placer dans un vaporisateur, puis à nettoyer la surface intérieure et extérieure avec une éponge douce. Après la finition, on peut utiliser un chiffon en microfibre légèrement humidifié avec de l’eau tiède.
Pour les volets en bois, une excellente méthode consiste à utiliser de l’eau et de l’ammoniaque, dans une solution composée de 2/3 d’eau et du reste d’ammoniaque. Dans ce cas, on peut enlever la solution avec un chiffon en microfibres.
Si les volets sont en aluminium, la meilleure solution consiste à utiliser du bicarbonate de soude, de l’eau et un peu de jus de citron pour augmenter l’action dégraissante de la solution.
La vapeur est excellente pour presque toutes les formes de volets.