Le matériau qui relie les carreaux de sol et de mur est une pâte rugueuse et poreuse appelée joint. Ce matériau peut prendre différentes couleurs et, pour conserver la beauté qu’il avait lors de sa pose, il nécessite toute une série de nettoyages minutieux et de produits spécifiques.

En effet, il est très désagréable de voir des sols ou des murs dont les joints sont tachés, ce qui donne à la surface elle-même un aspect qui n’est pas parfaitement propre. Voyons donc quelles sont les méthodes les plus efficaces pour redonner aux joints de carrelage leur éclat d’antan, comme s’ils étaient parfaitement neufs.

Lorsque l’on parle de joints noircis et mats, il s’agit de joints blancs ou de couleur claire qui ont perdu leur éclat initial. Dans le cas de joints noirs ou foncés, nous savons que le problème est moins évident et qu’il suffit de tout nettoyer soigneusement sans utiliser de détergents agressifs.

En effet, il existe sur le marché toute une série de produits spécialement préparés pour éliminer les taches sur les joints. Il convient de les utiliser en lisant attentivement le mode d’emploi, en se protégeant avec des gants, en ventilant suffisamment la pièce et en testant le nettoyant sur une petite zone cachée au préalable.

Nettoyage des joints de sol : comment faire ?

L’eau de Javel est sans doute le produit le plus utilisé pour éclaircir les joints et c’est aussi un ingrédient que l’on retrouve souvent dans les détachants spécifiques du marché. Après avoir préparé un mélange de deux volumes d’eau et d’un volume d’eau de Javel, il suffit de le vaporiser sur les carreaux, d’attendre quelques minutes, de brosser et enfin de rincer.

Une alternative valable est le peroxyde d’hydrogène, qui est particulièrement connu pour son haut pouvoir blanchissant et qui doit être soigneusement appliqué goutte à goutte, en le laissant agir même pendant la nuit, puis en le brossant et en le rinçant bien. Toutefois, il est également possible de préparer une pâte en combinant l’eau oxygénée et l’amidon de maïs, qui est un excellent abrasif et qui permet d’éliminer la graisse et les moisissures.

Un autre remède tout à fait valable et écologique est l’utilisation d’appareils produisant de la vapeur. Souvent équipés de brosses spécialement conçues pour le nettoyage des joints, ils utilisent de la vapeur à une température de 100 degrés et, grâce à la pression qu’ils exercent, ils s’avèrent être la méthode numéro un pour éliminer toute trace de saleté.