Si le lave-linge nous permet de laver une grande quantité de linge sale, il est également sujet à la formation de calcaire et de moisissures, en raison de son contact permanent avec l’eau.
Pour éviter que ces accumulations ne se retrouvent sur les vêtements, nous devons donc toujours être attentifs à l’entretien de cet appareil ménager.
C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui comment nettoyer le tiroir du lave-linge et comment éliminer les moisissures qui se forment dans les coins !
Le bicarbonate de soude
Lorsque l’on parle d’ingrédients capables de détacher, de dégraisser et de blanchir, on ne peut pas ne pas mentionner le bicarbonate de soude, connu pour sa capacité à nettoyer la plupart des surfaces de la maison sans les abîmer !
Pour l’utiliser, il suffit de verser une poignée de bicarbonate de soude dans un petit bol, puis d’ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de mélange gélifié.
À ce stade, utilisez une brosse à dents pour frotter le mélange dans le bac à détergent et laissez agir pendant 10 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède et… adieu les moisissures !
Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au mélange, qui a une fonction antibactérienne utile contre la moisissure.
Le vinaigre
Un autre remède très efficace consiste à utiliser du vinaigre, un ingrédient connu pour ses propriétés détachantes, nettoyantes et dégraissantes. Dans ce cas, il suffit d’imbiber un chiffon ou des cotons de vinaigre et de les placer dans le tiroir de la machine à laver. Laissez agir pendant un certain temps avant d’essuyer avec un chiffon pour rincer et sécher.
Vous pouvez également essayer l’astuce de l’éponge vinaigrée : il suffit de couper une vieille éponge (jaune-vert, donc) en plusieurs morceaux et de les plonger dans le vinaigre. Ensuite, sans les essorer, placez-les dans le tiroir et laissez-les pendant plusieurs heures. Enfin, retirez ces petits morceaux et séchez-les avec un chiffon doux et propre.
Le peroxyde d’hydrogène
Enfin, un dernier ingrédient qui, s’il n’est pas tout à fait naturel, s’inscrit dans une démarche écologique : le peroxyde d’hydrogène, super efficace contre les moisissures et d’ailleurs aussi utilisé pour débarrasser les coins de douche de ces redoutables taches noires !
Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser l’eau oxygénée avec la méthode de la serviette, qui consiste à couper de petits morceaux d’une vieille serviette et à les imbiber d’eau oxygénée, comme dans le cas du remède précédent.
Placez ensuite ces morceaux de serviette dans la cuvette, en les faisant adhérer surtout dans les coins où les taches noires sont les plus concentrées, et laissez-les agir pendant quelques heures.
Enfin, il ne reste plus qu’à frotter soigneusement avec une éponge et à rincer avec un chiffon : la moisissure dans le tiroir de la machine à laver ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Si vous voulez le démonter
Jusqu’à présent, nous avons vu les astuces qui permettent de nettoyer le bac à lessive du lave-linge sans le démonter. Toutefois, si vous souhaitez procéder à un un nettoyage plus approfondi plus approfondi, il est préférable de le démonter.
Pour ce faire, vous devez appuyer sur un bouton généralement situé sur le côté ou sur le dessus du compartiment de l’adoucisseur, puis tirer doucement sur le bac pour éviter de le casser et le démonter davantage (si possible) afin d’en nettoyer les différents composants.
Une fois démonté, plongez-le dans une bassine contenant moitié vinaigre blanc et moitié eau chaude et laissez-le tremper pendant quelques minutes.
À ce stade, frottez les taches avec une vieille brosse à dents, en insistant surtout sur les coins noircis, et passez une éponge douce imbibée d’eau et d’un peu de savon de Marseille pour enlever toute la saleté. Enfin, rincez abondamment à l’eau courante et laissez bien sécher le plateau avant de le remonter.
Avertissement
Pour ne pas risquer d’endommager le tiroir, essayez d’abord les remèdes dans un coin caché. Débranchez également le lave-linge avant de le nettoyer, et si vous le débranchez, faites très attention.