Si vous êtes un adepte du nettoyage naturel et durable, vous savez qu’il n’a pas vraiment un bon impact sur l’environnement, alors si vous voulez limiter son utilisation, vous pouvez compter sur des remèdes naturels !
Malheureusement, on pense que sans lui, la maison ou le linge ne peuvent pas être complètement propres : rien n’est plus faux. Il existe de nombreuses méthodes alternatives qui remplacent l’eau de Javel et donnent d’excellents résultats en termes de propreté.
Aujourd’hui, nous allons découvrir 5+1 remèdes alternatifs et naturels pour nettoyer la maison sans utiliser d’eau de Javel, afin que vous puissiez renoncer définitivement à son utilisation !
L’acide citrique
Commençons par l’acide citrique, un puissant allié de l’entretien ménager de plus en plus populaire et apprécié.
Ce produit peut être utilisé pour dégraisser les surfaces de la cuisine, de la salle de bains et d’autres pièces de la maison, pour fabriquer un nettoyant universel à base d’acide citrique, pour entretenir les appareils électroménagers et pour de nombreux autres usages.
Préparez une solution en dissolvant 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau ; versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez là où c’est nécessaire.
Laissez agir quelques minutes, puis essuyez à l’aide d’une éponge. Toutes les surfaces brilleront à nouveau, voici un moyen simple et peu coûteux de faire briller votre maison !
N.B. Ne pas utiliser le produit sur le marbre ou la pierre naturelle.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre produit polyvalent qui peut être utilisé de diverses manières pour le nettoyage, et ce n’est pas un hasard s’il ne manque jamais dans les meubles.
Pour éliminer les mauvaises odeurs, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les tapis ou les tissus et laissez agir pendant au moins 15 minutes avant de passer l’aspirateur.
Pour nettoyer les surfaces telles que les cuisinières, les éviers, les douches ou diverses surfaces, formez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis frottez vigoureusement à l’aide d’une éponge douce.
Le bicarbonate de soude éliminera les taches et les résidus tenaces de manière naturelle et sûre.
Vinaigre blanc
Nous ne pouvons nous empêcher de mentionner le vinaigre blanc dans notre liste de remèdes contre le lessivage !
Le vinaigre blanc est un produit peu coûteux et polyvalent qui peut être utilisé pour nettoyer toutes les pièces de la maison. En commençant par la douche et en terminant par les sols, vous serez étonné par l’utilisation quotidienne de ce produit.
Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le pour nettoyer les vitres, les miroirs, les surfaces en acier, etc.
Le vinaigre blanc éliminera les résidus de saleté et fera briller les surfaces !
N.B. Comme l’acide citrique, ce produit ne peut pas être utilisé sur le marbre ou la pierre naturelle.
Savon de Marseille
Comme nos grands-mères nous l’ont appris année après année, le savon de Marseille est un choix écologique et doux pour nettoyer les sols, la vaisselle et même les vêtements.
Vous pouvez le râper en paillettes pour l’utiliser comme détergent dans la machine à laver ou le diluer dans l’eau pour créer un nettoyant pour les sols et les surfaces.
De plus, son parfum enivrant est parfait lorsque vous souhaitez combiner efficacité de nettoyage et odeur agréable à répandre dans la maison.
Par exemple, si vous devez laver un sol en marbre, vous pouvez mettre 1 cuillère à soupe de paillettes de savon dans le seau d’eau et ajouter 3 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.
Le jus de citron
Le jus de citron est un allié de taille pour éliminer les taches et les mauvaises odeurs sur toutes les surfaces critiques de la maison !
Comme le savon de Marseille, ce produit a l’énorme avantage de dégager une odeur fraîche et citronnée qu’il est agréable de sentir en ouvrant la porte d’entrée.
Pour le préférer à l’eau de Javel, il suffit de prélever le jus, de bien le filtrer et de l’utiliser sur une éponge douce pour dégraisser la salle de bains et la cuisine, nettoyer les sols ou redonner de l’éclat aux vitres.
En outre, vous pouvez utiliser le jus de citron pour donner à vos surfaces un parfum frais et pour dégraisser de manière naturelle.
Attention ! Ne pas utiliser sur le marbre ou la pierre naturelle.
Le peroxyde d’hydrogène
La dernière astuce que nous allons voir ensemble comme alternative à l’eau de Javel, c’est l’eau oxygénée !
Ce cher allié n’est pas assez valorisé dans la maison, alors que tout le monde devrait savoir à quel point il est un puissant acolyte au quotidien.
L’eau oxygénée permet de blanchir les surfaces, de détacher les tissus et de désinfecter les objets. Mélangez de l’eau oxygénée et de l’eau à parts égales et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.
C’est un excellent moyen de désinfecter des surfaces telles que la cuisine et la salle de bain de manière sûre et naturelle.
Dans le cas du peroxyde d’hydrogène, vous ne pouvez l’utiliser que sur des surfaces blanches ou très claires ; ne l’utilisez pas sur du marbre ou de la pierre naturelle.
Avertissement
Essayez les remèdes décrits ci-dessus dans des coins non visibles pour vous assurer que vous ne tachez pas ou n’endommagez pas les surfaces.