Le nettoyage des sols fait partie des activités que nous effectuons presque quotidiennement, car cette surface recueille toutes les saletés de nos chaussures et des objets que nous laissons tomber.

Pour les nettoyer, nous avons souvent recours à divers détergents commerciaux qui promettent de les faire briller en un clin d’œil.

Mais saviez-vous que vous n’avez besoin que de savon de Marseille ? Cet ingrédient possède des propriétés nettoyantes très douces qui le rendent efficace sur tous les sols. Voyons ensemble comment l’utiliser.

Sols en céramique et en grès

Commençons par le nettoyage des sols en céramique et en grès cérame, qui sont très résistants et ne nécessitent pas beaucoup de soins et d’attention.

Dans ce cas, il suffit de verser 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en paillettes ou liquide dans un seau contenant 3 litres d’eau et de mélanger le tout à la main.

Trempez ensuite une serpillière en microfibres dans le mélange obtenu et passez plusieurs fois la serpillière sur le sol en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer les taches.

Enfin, trempez à nouveau le chiffon dans le mélange et, cette fois, essorez-le bien avant d’essuyer le sol.

N.B. N’oubliez pas de ne jamais utiliser de nettoyants huileux sur ces sols, tels que les huiles et les cires, car le composant huileux pourrait les rendre ternes.

Sols en marbre

Si les sols en grès sont connus pour leur polyvalence et leur durabilité, il n’en va pas de même pour les sols en marbre, qui sont très délicats et nécessitent beaucoup de soins, même s’ils confèrent à la maison un aspect élégant.

Pour cela, versez 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en paillettes dans une bassine contenant 2 litres d’eau et mélangez le tout.

Trempez ensuite un chiffon en microfibres dans la solution obtenue et passez-le plusieurs fois sur votre sol. Enfin, pour le faire briller davantage, nous vous conseillons de frotter un pull en laine sur le sol, ce qui contribuera à le faire briller !

Sols en bois et parquets

Il est temps de voir comment nettoyer les sols en bois et les parquets, qui sont beaux parce qu’ils rendent nos maisons accueillantes et « chaleureuses ».

Mais comme ils sont très délicats, le savon de Marseille peut être une aubaine pour les nettoyer sans les tacher ! Remplissez donc un seau de 3 litres d’eau chaude, puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe de savon de Marseille.

Trempez ensuite une serpillière en microfibres dans le mélange, essorez-la bien et passez plusieurs fois la serpillière sur votre parquet.

Nous avons encore une petite astuce à vous donner pour faire briller davantage votre parquet : vous devriez finalement l’essuyer avec une serpillière en microfibres imbibée d’un peu d’huile d’olive.

L’huile possède en effet des propriétés nourrissantes qui peuvent également revitaliser le bois des portes !

Sols en terre cuite

Enfin, il nous reste à voir comment procéder au nettoyage des sols en terre cuite, considérés comme très poreux. Sur ce type de sol, en effet, nous vous conseillons de ne pas utiliser d’ingrédients très gras.

Dans ce cas, nous allons donc combiner le savon de Marseille avec un peu de vinaigre afin de procéder à un nettoyage en profondeur.

Versez 1 cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille dans un seau contenant de l’eau, puis ajoutez 2 verres de vinaigre blanc.

Trempez ensuite une serpillière en microfibres dans le mélange obtenu et passez plusieurs fois la serpillière sur le sol. Enfin, n’oubliez pas d’essuyer immédiatement. De plus, le vinaigre permettra également d’éliminer toutes les auréoles !

Avertissements

Examinez attentivement le matériau dont est fait votre sol avant de procéder aux remèdes suggérés.