S’il est une pièce de la maison propice aux mauvaises odeurs, c’est bien la salle de bains. Combien de fois, en effet, vous est-il arrivé d’ouvrir la porte et de sentir une odeur pas du tout agréable ? J’imagine que c’est souvent le cas.

C’est pourquoi nous avons tendance à recourir aux produits du commerce qui peuvent parfumer cette pièce, mais ceux-ci sont souvent très polluants.

Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment garder une bonne odeur dans votre salle de bain pendant longtemps avec des remèdes naturels !

Pot-pourri

Voyons tout d’abord comment fabriquer un pot-pourri, en combinant des pétales de fleurs séchées et des écorces de fruits.

Il suffit donc de prendre des pétales de rose, des écorces d’agrumes et des baies de cannelle et de les écraser dans un mortier.

Ensuite, faites sécher les ingrédients tels que les écorces et les pétales à la lumière du soleil pendant quelques jours ou sur le radiateur pendant quelques heures.

Placez ensuite tous les ingrédients sur un plateau ou dans un petit bol et posez-le sur n’importe quelle surface de la salle de bains.

Pétales de rose

Outre les poireaux en pot, les pétales de rose peuvent également être utilisés seuls pour parfumer la maison.

Dans ce cas, vous devez faire sécher des pétales de rose pendant quelques jours et les placer dans un bocal en verre.

Versez ensuite de l’huile d’olive jusqu’à ce que les pétales soient complètement recouverts et placez le bocal sur un rebord de fenêtre exposé à la lumière directe du soleil pendant environ 5 jours.

Enfin, filtrez l’huile, versez-la dans un autre bocal, insérez des bâtonnets de bois ou de bambou à l’intérieur et placez le bocal sur une étagère de la salle de bains.

Désodorisant à faire soi-même

Si vous voulez une astuce que vous pouvez essayer chaque fois que vous voulez apporter une bouffée de parfum dans la salle de bains, par exemple lorsque vous attendez des invités, voici le remède qu’il vous faut : le désodorisant à faire soi-même. Tout ce dont vous avez besoin est

  • 2 verres d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix

Vous devrez ensuite verser 2 verres d’eau dans un flacon pulvérisateur et y ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Secouez ensuite le flacon pour bien mélanger le tout et vaporisez le mélange dans la salle de bain pour diffuser une bonne odeur.

Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également utiliser ce déodorant dans la cuisine pour éliminer l’odeur de friture !

La méthode de la serviette

Un autre remède très efficace est la méthode de la serviette. Pour l’essayer, vous aurez besoin de

  • 1 grande serviette douce et propre ;
  • de l’eau et des glaçons à volonté
  • 1 flacon pulvérisateur ;
  • l’huile essentielle de votre choix.

Commencez par remplir un flacon pulvérisateur d’eau froide et ajoutez environ 5 gouttes de votre huile essentielle préférée.

Nous recommandons l’huile essentielle de citron, de menthe ou d’orange pour apporter un parfum frais dans la salle de bains.

Ensuite, faites tremper la serviette dans une bassine contenant de la glace et de l’eau froide, et une fois qu’elle est bien refroidie, retirez-la de la bassine, essorez-la et vaporisez les deux côtés d’une quantité généreuse du mélange parfumé précédemment préparé.

À ce stade, accrochez-la au bord de la fenêtre pour que le vent puisse rafraîchir le bain grâce à la fraîcheur et à la senteur de la serviette.

Rouleau de papier toilette

Enfin, voyons l’astuce du rouleau de papier toilette, qui est simple et agréable à essayer.

Il suffit de prendre un rouleau de papier toilette et de verser 5 gouttes d’huile essentielle à l’intérieur, en prenant soin de ne pas mouiller directement le papier toilette.

Placez-le ensuite sur n’importe quelle surface de la salle de bain ou dans les porte-rouleaux en tissu accrochés au mur et quel parfum !