Les orchidées sont souvent considérées comme des fleurs extrêmement délicates qui nécessitent une attention constante et nous pouvons dire que c’est en partie vrai, mais d’un autre côté, il s’agit d’une plante très robuste et assez résistante. L’orchidée peut parfois être tellement malade que l’on pense qu’il n’y a plus rien à faire pour elle, mais c’est justement dans ces cas-là, au lieu de la jeter, que voici comment la sauver et comment faire revivre une orchidée sans fleurs qui se meurt.

L’orchidée est une fleur qui ressemble beaucoup à un mannequin prêt pour un défilé de mode, et cela est certainement dû à sa beauté, capable de mettre en valeur n’importe quel endroit de la maison. Cependant, nous savons que la précipitation et la distraction peuvent lui causer un certain inconfort, il est donc normal qu’elle perde ses fleurs, qu’elle se fane et qu’elle meure.

La plante ne meurt que si ses fleurs sont tombées et que ses feuilles se sont desséchées, ce qui n’est pas beau à voir, mais s’il reste au moins une feuille de la plante qui est encore verte, nous ne devons pas la jeter, car elle n’est pas encore morte et peut-être qu’avec un peu d’attention, elle peut être récupérée.

Lorsqu’il ne reste plus qu’une ou deux feuilles de notre plante bien-aimée, il vaut mieux intervenir immédiatement pour la sauver. Quoi qu’il en soit, il est vrai que le fait que l’orchidée perde ses fleurs à certaines périodes de l’année est normal, mais pas si toutes ses feuilles se dessèchent en plus des fleurs.

Orchidée : comment la faire revivre ? Voici les conseils du jardinier

La première étape pour récupérer une plante d’orchidée est de la libérer de son pot en enlevant la terre. A ce stade, on vérifie les racines aériennes, qui doivent être mortes mais pas toutes ; à l’aide d’une paire de ciseaux bien désinfectés, on peut continuer en coupant tout ce qui reste des racines mortes et les parties les plus sèches, en laissant celles qui sont encore vivantes.

Après avoir fait tout cela, il faut prendre un verre transparent, dans lequel on versera 4 parties d’eau et 1 partie d’eau oxygénée, qui sert à garantir un environnement sans menaces pour la plante, ainsi qu’à accélérer la naissance des racines elles-mêmes. L’important, cependant, est que l’eau ne recouvre que les racines, sans jamais toucher les feuilles, sous peine de les voir pourrir.

Après avoir laissé le plant dans l’eau pendant une quarantaine de jours, nous pourrons constater que les racines se sont rétablies et que de nouvelles pousses sont peut-être en train de se développer. Il ne reste plus qu’à placer l’orchidée dans le pot en mettant de la terre au fond et en posant le plant en amenant le niveau de la terre juste en dessous de ses feuilles.