Outre la poussière, le calcaire et les taches diverses, l’un des premiers ennemis que nous avons chez nous est bien la moisissure !
Malheureusement, son apparence est plus simple que vous ne le pensez, surtout si vous ne faites pas attention aux zones les plus critiques telles que la salle de bain et la cuisine.
Aujourd’hui je vais vous expliquer les principales raisons pour lesquelles les moisissures se forment et comment les éliminer naturellement et efficacement !

L’humidité : premier ennemi

Si on parle de moisissure il faut tout de suite penser à l’ humidité qui est pour nous notre premier ennemi puisqu’elle est à l’origine de tant de facteurs dans la maison !
En plus de déranger les meubles, notre corps et chaque recoin de nos espaces, l’humidité est principalement responsable de l’accumulation de moisissures.
Pour cette raison, il est bon d’essayer de le réduire en aérant les pièces au moins 20 minutes par jour.
Il y a aussi quelques astuces de grand-mère qui vous aideront davantage, l’une d’entre elles consiste à mettre des bocaux de gros sel ou de riz dans les coins des pièces.
Ces deux ingrédients absorbent l’humidité naturellement et sont d’une grande aide !

Peu de circulation d’air

Nous venons de mentionner à quel point il est important de ventiler toutes les pièces de la maison pour qu’il y ait un taux d’humidité plus faible.
Non seulement les pièces, mais aussi les meubles, etc. doivent toujours être frais , sinon la moisissure s’accumulera dans les coins les plus disparates.
Pensez également à porter une attention particulière à la salle de bain qui, surtout après une douche, accumule énormément d’humidité.
Alors garder toujours une fente dans la fenêtre ouverte est la solution idéale pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises !

Manque de déshumidificateurs

Si les taches se sont déjà formées, elles doivent être éliminées par une action de nettoyage directe.
Cependant, afin de l’éviter ou de contrecarrer son aspect continu , il est nécessaire de bien déshumidifier l’air.
Les nouvelles technologies ont permis de disposer d’équipements électroniques dédiés précisément à la réduction de l’humidité dans la maison.
Les climatiseurs modernes ont également une fonctionnalité de déshumidification.
Cependant, il n’y a pas de maisons qui ne disposent pas de ces équipements, vous pouvez donc mettre des bols ou des bocaux remplis de riz ou de gros sel dans des zones critiques telles que la salle de bain et la cuisine.

Vêtements suspendus à la maison

Les vêtements suspendus à la maison sont une autre cause de formation de moisissures et vous vous demandez sûrement pourquoi.
Une lessive simple et humide augmente la quantité d’eau évaporée dans la maison qui se déposera sur les murs en formant de l’humidité et, à la longue, de la moisissure.
Il y a des jours où le mauvais temps nous oblige à suspendre les vêtements dans la maison, alors je vous rappelle de les mettre dans une pièce aérée et à proximité d’une source de chaleur.
Vous réduirez ainsi le risque d’humidité et surtout vous accélérerez le processus de séchage.

Comment l’enlever

A ce stade, voyons comment éliminer les moisissures avec quelques ingrédients très adaptés et surtout naturels !

Vinaigre blanc : idéal sur les murs lavables, dans la salle de bain (surtout sous la douche), sur les meubles. Vous devrez mettre un peu de produit sur un chiffon en microfibre humide et le tamponner sur la zone touchée. Laissez agir quelques instants puis frottez doucement.
Bicarbonate de sodium : faire une pâte épaisse avec 1 cuillère à soupe de produit et un filet d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’un gel. Mettez-le sur une éponge douce et utilisez-le en tapotant doucement sur les zones à traiter.
Peroxyde d’hydrogène : utilisez-le directement sur un morceau de coton ou sur un chiffon en microfibre pour éliminer les taches de moisissures les plus tenaces. A utiliser sur les surfaces claires et à éviter sur le marbre ou la pierre naturelle.

Avertissements

Je vous rappelle d’utiliser les remèdes indiqués ci-dessus dans un coin peu visible afin de vous assurer de ne pas tacher ou endommager les surfaces.