Mais qu’elle est belle l’odeur de la mer et de l’été ! Elle semble nous faire voyager et nous projeter dans une dimension paradisiaque ! La brise marine combinée à l’odeur de l’eau nous procure une incomparable sensation de fraîcheur !

Mais savez-vous qu’il est possible de faire entrer ce parfum dans la maison en utilisant uniquement du laurier, une plante aromatique qui rafraîchit et parfume ?

Eh bien oui, voyons comment !

Sacs parfumés

Tout d’abord, vous pouvez faire entrer l’odeur de la mer dans votre maison en utilisant simplement des sacs parfumés que vous pouvez ensuite placer où vous le souhaitez.

Pour utiliser des feuilles de laurier, il faut prendre quelques feuilles fraîches et les mettre dans un grand sac en maille respirante, puis le placer dans les endroits de la maison que l’on souhaite parfumer et… en quelques minutes, la bonne odeur se répandra dans toute la maison ! N’oubliez cependant pas de changer les feuilles lorsque vous ne sentez plus la bonne odeur, afin que ce remède soit toujours efficace !

Infusion

Les feuilles de laurier peuvent également être utilisées pour réaliser une sorte d’infusion. Dans ce cas, vous devez obtenir 5 feuilles de laurier et les ajouter à une casserole contenant de l’eau.

Portez le tout à ébullition et, une fois l’ébullition atteinte, laissez le mélange sur le feu (pas trop fort) pendant encore 5 minutes. À ce stade, éteignez le feu, attendez que le mélange refroidisse un peu et transférez-le dans quelques bols que vous placerez dans différents coins de la maison. La vapeur qui s’en dégage se répandra dans toute la maison, vous donnant l’impression d’être immergé dans la nature, face à la mer !

N.B. Attention à ne pas vous brûler en manipulant l’eau chaude.

Déodorant DIY

Si vous souhaitez une solution plus pratique que vous pouvez vaporiser chez vous à tout moment, nous vous recommandons de fabriquer un déodorant aux senteurs marines ! Pour cela, équipez-vous de

  • 2 feuilles de laurier
  • 500 ml d’eau
  • 2 gouttes d’huile essentielle de genièvre
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Tout d’abord, versez l’eau dans une casserole, mettez sur le feu, puis ajoutez les feuilles de laurier pour les faire infuser. Lorsque l’eau arrive à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir.

Maintenant, ajoutez les huiles essentielles, mélangez et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez-le dans votre maison et… ce sera un plaisir pour vos sens !

Et comme si cela ne suffisait pas, le laurier peut aussi être utilisé en hiver pour parfumer votre maison en utilisant le radiateur !

Pot-pourri

Nous aimons tous le pot-pourri classique qui peut parfumer naturellement la maison grâce à l’odeur des herbes, des écorces de fruits et des épices. Généralement fabriqué à partir de pétales de fleurs séchées, vous pouvez le faire vous-même avec ce que vous avez à la maison.

Dans ce cas, nous allons voir ensemble comment en faire un avec des feuilles de laurier afin d’apporter l’odeur de la mer dans les pièces ! Commencez donc par faire sécher les feuilles de laurier, en les plaçant sur une plaque de cuisson, puis en les exposant à quelques endroits où il n’y a pas de circulation d’air pendant quelques jours.

Ensuite, brisez-les et mettez-les dans un bol avec d’autres feuilles ou d’autres ingrédients comme la sauge pour reproduire l’odeur de la mer !

Couronne de laurier

Enfin, voyons comment faire entrer l’odeur de la mer dans votre maison en l’agrémentant d’une décoration DIY : la couronne de laurier ! Sa réalisation est plus simple qu’on ne le pense, puisqu’il suffit de tresser quelques branches et de les relier entre elles par une ficelle. Faites ensuite un nœud final et placez la couronne où vous le souhaitez.

Si vous voulez que l’odeur soit plus intense, vous pouvez aussi vaporiser de temps en temps de l’eau de mer sur les feuilles : vous aurez l’impression d’être au bord de la mer !

En guise d’alternative à la couronne de laurier, vous pouvez également confectionner des colliers de laurier avec les feuilles reliées entre elles par de la ficelle.

Avertissements

Veillez à ne pas utiliser de produits susceptibles de provoquer des allergies ou une hypersensibilité.