Cette année, la décision est prise ; vous commencez à faire du pain maison ! De plus, vous envisagez de faire votre premier gâteau de manière inattendue, éventuellement plus d’une fois. Le problème ? Vous n’avez pas de levain. De quoi avez-vous besoin pour remplacer la levure pour préparer votre premier pain ?
Remplacez la levure de boulanger par du levain
La pâte est un mélange d’eau, de farine, de sucre ou de miel très apprécié dans la cuisson du pain. En effet, il apporte un peu d’acidité et beaucoup de saveur à la chapelure. Arrêtez-vous quand devez-vous laisser lever la farine avant qu’elle ne soit cuite ? Une heure et demie, au moins, n’oubliez pas le temps de cuisson de la pâte, qui est de plusieurs jours.
Changer la levure de boulanger pour de la poudre
La farine, plus courante que la levure boulangère, est également très utile pour faire du pain maison. A côté du dosage, comptez un sachet de levure pour 400 g de farine. Pour faire quatre belles baguettes ou de grosses miches de pain… si vous n’oubliez pas le temps de vous lever au moins une heure et demie si vous chauffez au four, Th.6 (180°C), avant d’appliquer. roulez votre pâte pendant 20 minutes !
Ajouter de l’eau gazeuse
——-
Le pain sans levain est souvent fait avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. Facultatif à retenir, pour compléter l’allergie gourmande à la levure ! Pour un pain composé de 500 g de farine, comptez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dilué avec le jus d’un demi-citron, et laissez reposer la farine une heure avant de laver le pain.
De l’autre côté de la Manche, des voisins britanniques ont trouvé un autre moyen de faire du pain sans levure : mélanger du soda avec du lait. Une préparation so british !
Comment faire du pain sans levure ?
Vous n’avez pas de levain, de poudre ou de soda ? Dans ce cas, optez pour la recette du pain matlouh ! Populaire au Maghreb, ce pain se présente sous forme de galette. Ses principaux atouts ? Réalisé avec ou sans semoule, ce gâteau plat est toujours facile à réaliser !
Pour commencer, mélangez 150 g de farine et une pincée de sel dans un bol. Ajouter 15 cl d’eau adoucie progressivement en mélangeant sans cesse au mixeur ou à la cuillère en bois. Diviser la pâte en trois boules, puis les recouvrir d’un torchon propre et les laisser reposer 15 minutes.
Ensuite, farinez sur un plan de travail, puis roulez chaque bulbe avec une épingle pour en faire trois par trois millimètres. Pour finir, faites chauffer la poêle avec de l’huile d’olive, puis faites cuire chaque pain deux minutes de chaque côté. Peu à peu, les miettes répondent, et le pain sans levain prend forme. Bravo, voici le pain pour le boulanger !
Le pain délicieux sans levure boulangère est prêt !