L’acier dans la maison est l’un de ces matériaux qui peuvent rendre les pièces plus modernes et plus élégantes.

Si ce n’est qu’il a souvent tendance à s’auréoler et à se ternir au point de ne plus être aussi brillant.

Mais saviez-vous qu’il est possible de lui redonner de l’éclat ? Eh bien, oui ! Pour cela, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment polir l’acier de cuisine pour lui redonner un aspect miroir !

Le bicarbonate de soude

Commençons par l’un des ingrédients les plus utilisés à la maison pour le nettoyage écologique : le bicarbonate de soude, dont l’action légèrement abrasive permet d’éliminer les auréoles sur l’acier.

Il suffit donc de mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte, puis de l’appliquer sur le côté non abrasif d’une éponge et d’essuyer l’acier à nettoyer.

Laissez agir quelques instants et rincez abondamment.

N.B. Nous vous recommandons de ne pas rendre le mélange trop épais afin d’éviter que les grains ne rayent la surface de l’acier.

Le vinaigre

Un autre ingrédient très efficace dans ces cas-là est le vinaigre, qui possède de telles propriétés polissantes qu’il est aussi une aubaine pour raviver la couleur du bois !

Versez donc un demi-verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau chaude, puis trempez une éponge dans le mélange obtenu, essorez-la et frottez-la sur la surface en acier, en utilisant bien sûr le côté non abrasif.

Rincez ensuite et séchez soigneusement avec un chiffon en microfibres.

N.B. Ne pas utiliser cette méthode sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle.

Acide citrique

Si vous souhaitez utiliser un ingrédient aux propriétés similaires à celles du vinaigre mais plus respectueux de l’environnement, nous vous proposons l’acide citrique, un composé dérivé des agrumes qui agit comme un produit de rinçage naturel et peut même polir les verres !

Mélangez 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau déminéralisée et versez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur.

Il ne vous reste plus qu’à vaporiser sur les surfaces en acier, à laisser agir quelques minutes et à essuyer avec un chiffon en microfibres.

Le citron

Lorsque l’on parle d’ingrédients du garde-manger qui peuvent faire briller, on ne peut pas ne pas mentionner le citron. Cet agrume agit également comme un anticalcaire naturel, c’est pourquoi il peut aussi être utilisé pour faire briller l’évier !

Coupez-le donc en deux, passez une moitié sur la surface en acier, en insistant sur les endroits où il y a des auréoles, et essuyez avec un chiffon.

Mélange de polissage

Si les auréoles sont toujours présentes sur l’acier, il convient de recourir à une solution plus efficace qui consiste à combiner plusieurs ingrédients. Il suffit de s’équiper de :

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • 1 verre de vinaigre d’alcool blanc
  • Le jus de 2 citrons

Versez ensuite tous les ingrédients dans un récipient gradué et remuez soigneusement jusqu’à ce que l’acide citrique soit bien dissous et que tout soit bien mélangé.

Ensuite, transférez ce mélange dans un cuiseur à vapeur, secouez-le vigoureusement et vaporisez-le sur la surface en acier.

Enfin, comme nous l’avons vu plus haut, vous devrez essuyer doucement avec une éponge, attendre quelques minutes, rincer à l’eau chaude et sécher soigneusement.

L’huile d’olive

Une fois les surfaces nettoyées, nous pouvons également avoir recours à l’huile d’olive pour les polir uniquement.

Prenez donc un coton, versez-y quelques gouttes d’huile d’olive en essayant de ne pas exagérer car vous risqueriez de graisser les surfaces.

Frottez ensuite vigoureusement sur l’acier, laissez agir quelques minutes et essuyez avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc pour enlever toute trace d’huile.

Enfin, essuyez avec un chiffon imbibé d’eau tiède et séchez soigneusement pour ne pas laisser d’autres traces.

Avertissements

N’oubliez pas de toujours adopter une approche douce et d’essayer ces remèdes dans un coin caché de la surface pour vous assurer qu’ils ne causent pas de dommages. Ne les utilisez jamais sur des surfaces en marbre, car l’acidité pourrait les corroder.