Nous savons que le nettoyage est important. Mais de nombreux détergents sur le marché sont toxiques non seulement pour l’homme mais aussi pour l’environnement.

Mais il existe bien d’autres moyens, environnementaux mais surtout quasi gratuits. Aujourd’hui, par exemple, nous voulons vous donner 3 instructions pour préparer un kit de savon DIY.

Ces recettes sont faciles à préparer. Selon le type de sol, différentes méthodes de traitement seront utilisées.

Pour sols en bois ou parquet

Ils font partie des sols les plus populaires , car ils sont accueillants et grâce aux propriétés du bois, ils maintiennent l’isolation thermique, rendant la maison plus chaude.

Mais ce sont aussi les sols les plus délicats . Et pour cela, vous devez avoir une certaine attention.

Ingrédients :

1 morceau de savon de Marseille

3 litres d’eau

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Procédure :

——-

Pour rehausser l’assaisonnement, vous pouvez faire fondre le savon de Marseille au bain-marie et, dès qu’il est froid, le verser dans un bocal pour l’utiliser quand vous en avez besoin.

Versez 3 litres d’eau dans le seau, ajoutez du soda et du savon de Marseille. Mélangez un peu. Traitez le sol avec un chiffon en microfibre épais.

Marbre ou pierre au sol

Dans le cas de matériaux de sol, comme le marbre, la pierre ou le granit, la recette est la suivante :

10 cuillères à soupe de vin dénaturé

3 litres d’eau

3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de savon de Marseille (préalablement réduit en flocons)

Procédure :

Lorsque vous remplissez le seau d’eau, dissolvez des cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour ajouter l’alcool, puis. Ajoutez ensuite une pincée de savon de Marseille (si vous n’en avez pas, vous pouvez ajouter une cuillerée d’eau de vaisselle ou un dessert maison).

Nettoyants pour sols en céramique

Si, par contre, votre plancher est en céramique, en placage ou en porcelaine, vous pouvez utiliser cette recette alternative, qui comprend l’utilisation de vin. Grâce à ses propriétés assainissantes et purifiantes, le vin est également bénéfique pour l’élimination des odeurs permanentes.

Important :

4 cuillères à soupe de vin

4 cuillères à soupe de vin dénaturé

1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille ou 1 cuillère à café de savon liquide

3 litres d’eau

Procédure :

Dans un bain-marie, mélanger le vin, le vin et le savon de Marseille. Si le sol est rugueux, vous pouvez ajouter 8 cuillères à soupe de vin (au lieu de 4) et ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour remplacer le vin. La discipline

Les produits utilisés sont domestiques et économiques. Cependant, il est important de bien connaître le sol de notre maison, afin de ne pas se tromper et de conserver sa beauté avec la bonne combinaison. Testez toujours sur de petites parties du sol car des catastrophes et des dommages peuvent généralement se produire !