Comment éplucher rapidement les châtaignes : ma méthode
Ah les châtaignes ! Ils sont certainement l’un des délices de l’automne qui avance… mais les nettoyer une fois qu’ils sont cuits est assez fastidieux.
Qu’elles soient bouillies ou rôties, elles nous donnent du fil à retordre dans toutes les versions car la peau semble tellement coller à la chair qu’il est difficile d’extraire le fruit, qui est en fait une graine. Sans parler de cette peau gênante qui les protège comme un emballage, les recouvre et semble ne jamais vouloir se détacher.
Pourtant, elles sont si riches en bienfaits qu’il serait dommage d’y renoncer !
En effet, elles contiennent une bonne dose de potassium, de calcium, de phosphore, de sodium et de fer, ce qui en fait de parfaits reminéralisants, notamment pour les sportifs. Les vitamines B2 et PP, à savoir la riboflavine et la niacine, nous aident à équilibrer le système nerveux. L’amidon présent est un glucide facilement assimilable et les fibres contribuent à la santé de l’intestin. Ils sont rassasiants et satiétants, et totalement dépourvus de gluten, ce qui en fait d’excellents substituts du pain pour les cœliaques.
Bref, ils sont précieux pour notre santé !
De plus, ils se prêtent à de nombreuses recettes sucrées telles que le gâteau aux marrons, les puddings, la farine, mais aussi à des plats salés tels que les soupes, les veloutés, les pâtes, le riz et les accompagnements.
Grâce à mon astuce simple et rapide, nous ne deviendrons plus fous en les épluchant et nous pourrons enfin profiter de ce cadeau de la nature qu’elle nous offre généreusement en cette saison colorée et fascinante.
Mettons-nous au travail ensemble !
Comment éplucher rapidement les châtaignes : ma méthode
Une fois les châtaignes récoltées ou achetées, nous les lavons et les séchons bien pour éliminer la poussière, la saleté et les petites bêtes qui peuvent s’y trouver. Ensuite, à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, mais en faisant attention de ne pas se blesser, nous les coupons une à une horizontalement sur la zone arrondie de la peau.
Pendant ce temps, nous portons à ébullition une casserole remplie d’eau dans laquelle nous introduisons nos châtaignes et les faisons bouillir pendant quelques minutes, 2 ou 3 au maximum.
Nous remarquerons un léger changement de couleur : c’est le signal que nous attendions. Ce changement de couleur est en effet destiné à nous indiquer qu’elles ont absorbé suffisamment d’eau, l’écorce se sera alors légèrement soulevée et séparée de la chair. Egouttons-les et séchons-les bien, puis transférons-les dans une poêle antiadhésive bien chaude. Mettez-la sur le feu quelques minutes à l’avance pour qu’elle soit bien chaude et placez-y les châtaignes, le côté coupé vers le haut. Mettez le couvercle et vérifiez de temps en temps. Dès que l’écorce s’est complètement détachée, enfilez une paire de gants en caoutchouc et épluchez-les pendant qu’ils sont encore chauds.
Ce sera si facile !
Dites-moi si cette astuce fait de l’épluchage des marrons un jeu d’enfant pour vous aussi !