Leur simple vue nous fait saliver, mais comment éplucher facilement les châtaignes, une fois que nous les avons achetées et cuisinées de notre manière préférée ? Voyons comment pénétrer au cœur de ce savoureux fruit d’automne.

Comme les châtaignes sont délicieuses ! Malheureusement, ce fruit ne peut pas être consommé à volonté, car il s’agit d’un produit saisonnier.

C’est l’un des fruits d’automne que l’on associe le plus à cette période de l’année. On peut donc dire que la saison des châtaignes commence en octobre et dure plus ou moins jusqu’en décembre.

Il s’agit d’un fruit fortement associé à la Toussaint, qui a lieu le 31 octobre. La châtaigne est, avec d’autres produits de saison comme la patate douce et le potiron, la reine de l’automne.

Un fruit d’automne exceptionnel : la châtaigne

La châtaigne est considérée comme l’un des fruits secs les plus sains, elle est plus riche en glucides et sa teneur en matières grasses est beaucoup plus faible, consultez ici les propriétés nutritionnelles des châtaignes.

La plupart d’entre nous ont connu les châtaignes toute leur vie, car elles font partie de ces aliments que tout le monde aime, et peu d’enfants refusent de manger des châtaignes lorsqu’elles sont associées à des fêtes, des célébrations ou des repas spéciaux.

Les châtaignes sont considérées comme l’un des fruits secs les moins caloriques, leur composition nutritionnelle étant plus proche des céréales que des fruits à coque.

De plus, dans les régimes pour cœliaques, la farine de blé est généralement remplacée par de la farine de châtaigne (parmi d’autres farines sans gluten), le problème pouvant être leur prix.

La châtaigne, autrefois appelée pain du pauvre, est un aliment très polyvalent, elle peut être consommée crue et cuite, généralement rôtie si elle doit être consommée seule, elle est également rôtie, bouillie, cuite au four, confite….

Elles peuvent également être incorporées dans d’innombrables recettes différentes, toutes plus riches les unes que les autres.

Comment éplucher facilement les châtaignes

Dans tous les cas, la tâche d’éplucher les châtaignes s’avère difficile et l’on préfère parfois renoncer à leur achat plutôt que de passer du temps à la cuisinière pour les préparer et les éplucher.

Pourtant, les astuces ne manquent pas pour se faciliter la tâche. Nous vous proposons ici des solutions qui vous permettront d’enlever la peau des châtaignes rapidement et sans effort. Alors, lisons comment faire !

Si vous voulez éplucher les châtaignes rapidement, faites une petite entaille dans la partie horizontale et incurvée de la coquille à l’aide d’un petit couteau avant de les faire cuire. Faites bouillir suffisamment d’eau dans une grande casserole haute, puis mettez-y les châtaignes et faites-les bouillir pendant 2 à 3 minutes au maximum.

Lorsque la peau change de couleur, cela signifie qu’elle a absorbé suffisamment d’eau. Une fois l’eau retirée, il faut donc les éponger avec un torchon propre.

Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faire chauffer les châtaignes à feu vif, si possible avec la face coupée vers le haut afin qu’elles cuisent uniformément.

Mettez le couvercle et surveillez par intervalles ; dès que la peau extérieure est bien levée, retirez les châtaignes de la poêle.

Avec une paire de gants en caoutchouc, vous pouvez commencer à enlever la peau pendant qu’elle est encore chaude. C’est une opération très simple. En un rien de temps, vous pourrez déguster un fruit de saison vraiment irrésistible.