Saviez-vous qu’il existe des astuces efficaces pour dégraisser rapidement et facilement les meubles de cuisine ? Voici de quoi il s’agit et comment les mettre en pratique !

Vos meubles de cuisine sont encrassés par la graisse et l’huile et vous ne savez pas comment les enlever ? C’est bien connu, ce sont les meubles qui se salissent le plus facilement et le plus fréquemment, mais il existe heureusement des astuces pour les nettoyer à la perfection. Voici quelques solutions efficaces pour dégraisser rapidement les meubles de cuisine !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’une des astuces les plus simples pour nettoyer rapidement les meubles de cuisine et les débarrasser de la graisse. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et lorsque vous obtenez une crème pâteuse, appliquez-la sur les surfaces graisseuses.

Laissez agir le mélange pendant 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Cette solution élimine rapidement les graisses et les auréoles et laisse les surfaces, même en marbre, parfaitement propres.

Savon de Marseille et vinaigre

La combinaison de savon de Marseille et de vinaigre blanc est l’une des plus efficaces pour nettoyer les meubles de cuisine graisseux. Voici comment procéder :

  • Préparez 1 litre d’eau tiède ;
  • Versez 30 grammes de savon de Marseille en paillettes ;
  • Ajouter un verre de vinaigre blanc.

Mélangez le tout et appliquez-le sur le meuble gras comme n’importe quel autre nettoyant à l’aide d’un chiffon en microfibre. Rincez et vous verrez que les surfaces brilleront. La graisse se dissout grâce au vinaigre blanc et le savon de Marseille laisse une odeur très agréable. Vous pouvez utiliser cette solution sur les meubles stratifiés, le bois, le carrelage, mais évitez de l’utiliser sur le marbre.

Dégraisser les meubles avec de l’alcool dénaturé

Un composé à base d’alcool dénaturé est tout aussi efficace pour dégraisser les meubles de cuisine. Voici comment créer une solution avec cet ingrédient :

  • Versez 100 ml dans 500 ml d’eau ;
  • Mélangez la solution ;
  • Appliquer sur les surfaces et laisser agir pendant 5 à 10 minutes ;
  • Rincer abondamment à l’eau.

L’action puissante de l’alcool dénaturé éliminera toute la graisse et les taches de halo.

Le jus de citron au pouvoir dégraissant : un allié contre la graisse

Le jus de citron est également excellent pour nettoyer en profondeur les surfaces de la cuisine, y compris les meubles. Pour obtenir une solution efficace, il faut faire chauffer 500 ml d’eau et y mettre le jus d’un citron. Mélangez bien et mettez la solution dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez sur les surfaces graisseuses.

Laissez agir la solution pendant quelques minutes puis rincez. L’action du jus de citron éliminera toutes les graisses présentes sur le meuble et laissera également une odeur agréable. N’utilisez pas ce remède sur le marbre.

Le marc de café pour enlever la graisse

S’il y a des taches de graisse sur les meubles de la cuisine, vous pouvez utiliser ce remède à base de marc de café. Voici comment le préparer :

  • Prenez 2 marcs de café ;
  • Emiettez-le avec vos mains ;
  • Mettez la poudre sur les taches ;
  • Laissez agir pendant environ 30 minutes ;
  • Au bout de ce temps, essuyer avec un chiffon et enlever le marc de café.

Préparez ensuite une solution de 30 ml de savon de Marseille liquide et 500 ml d’eau tiède et appliquez-la sur les taches. En utilisant ces deux solutions, vous obtiendrez des meubles exempts de graisse et de taches. Évitez toutefois d’utiliser le marc de café sur du bois précieux, car le frottement pourrait l’abîmer.

Comment nettoyer les parties métalliques et se débarrasser de la graisse ?

Pour nettoyer les parties métalliques de la cuisine où se concentre parfois la graisse, voici une solution efficace, qui permet d’avoir une hotte et des poignées très propres. Prenez un bol et mettez-y

  • 500 ml d’eau ;
  • 150 ml de vinaigre blanc ;
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

Mélangez la solution et trempez-y un chiffon pour essuyer les parties en acier remplies de graisse. Essuyez délicatement les poignées et la hotte, puis rincez. La graisse sera éliminée et les surfaces brilleront !