Le four est sans aucun doute un allié précieux dans la cuisine, car il nous permet de préparer de délicieux plats à déguster en famille ou entre amis.

Cependant, nous ne pouvons pas nier que le nettoyer après utilisation est une tâche difficile en raison des résidus de nourriture qui s’incrustent et des taches d’huile brûlée qui se forment partout.

Heureusement, nous avons quelques astuces simples pour vous permettre d’éliminer facilement l’huile brûlée qui colle au four. Voyons-les ensemble !

Bicarbonate de soude et sel

S’il est un ingrédient dont on ne peut se passer en matière d’encrassement, c’est bien le bicarbonate de soude. Mais pour un effet encore plus efficace, nous vous proposons de le combiner avec du sel.

Il suffit donc de remplir un bol pour moitié de gros sel et pour moitié de bicarbonate de soude et d’y ajouter un peu d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Appliquez-la ensuite sur les taches et laissez agir pendant au moins une heure.

Enfin, frottez avec une éponge imbibée pour enlever la pâte et les incrustations et rincez – les incrustations ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Le vinaigre

Outre le bicarbonate de soude, il faut également mentionner le vinaigre, dont les propriétés dégraissantes et nettoyantes sont une aubaine en cas de taches tenaces. N’oubliez pas qu’il est également utilisé pour nettoyer et faire briller la plaque de cuisson !

Préparez donc une solution en mélangeant un demi-verre de vinaigre dans un litre d’eau et versez la solution obtenue dans un cuiseur à vapeur. Pulvérisez ensuite le mélange à l’intérieur du four et frottez avec une éponge imbibée d’eau pour éliminer la saleté.

Enfin, rincez avec un chiffon humide et adieu les taches ! Vous pouvez également porter à ébullition deux verres de vinaigre blanc ou d’alcool, les verser dans deux bols et les placer dans le four encore fumant. Laissez-les ensuite 30 minutes pour qu’ils ramollissent les incrustations et rincez à l’eau et au vinaigre blanc.

Le savon de Marseille

Après le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre, comment ne pas citer le savon de Marseille ? Nous vous rappelons en effet que ce produit est considéré comme l’ingrédient de base pour fabriquer un détachant DIY !

Mélangez une cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille dans un demi-litre d’eau tiède et remuez le tout, puis versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur les taches d’huile et les incrustations sur le four.

Enfin, utilisez une éponge pour frotter et rincer.

Le citron

Ah le citron : cet agrume parfumé possède tant de propriétés qu’il est une bénédiction dans la maison !

Dans ce cas, il faut frotter la moitié d’un citron directement sur les incrustations du four, comme une éponge !

Ensuite, il faut extraire le jus de 2 citrons, le verser dans un bol, le mettre au four et l’allumer à 180° pendant environ une demi-heure. Une fois le four refroidi, utilisez un chiffon ou un grattoir pour enlever les incrustations.

Dégraissant pour four

Pour finir, voyons comment réaliser un véritable dégraissant pour four à faire soi-même en utilisant les propriétés de plusieurs ingrédients naturels et faits maison :

  • 2 citrons moyens
  • 200 ml d’eau
  • 125 ml de vinaigre d’alcool blanc
  • 125 g de sel fin
  • 25 g de savon de Marseille pur en paillettes (facultatif)

Pour préparer ce nettoyant pour four, commencez par couper les citrons en petits morceaux et mettez-les dans un bol. Ajoutez ensuite l’eau et le sel, fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et versez dans une petite casserole.

Ajoutez ensuite le vinaigre d’alcool blanc et les paillettes de savon de Marseille, mélangez bien tous les ingrédients et placez la casserole sur le feu.

Laissez mijoter pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange ait atteint une consistance crémeuse. Une fois que le dégraissant pour four est prêt, éteignez le feu et laissez-le refroidir complètement.

Enfin, il ne reste plus qu’à verser le nettoyant pour four dans des bouteilles ou des flacons en plastique à recycler et à l’utiliser sur l’encrassement à chaque fois que vous en avez besoin.

Avertissements

N’oubliez pas de toujours consulter les instructions du fabricant avant d’essayer de nettoyer le four en suivant les remèdes proposés. Le cas échéant, n’oubliez pas de débrancher la prise pour un nettoyage en toute sécurité.

Comment enlever la saleté des parois du four ?

Vous devez remplir un bol avec de l’eau et 2 tasses de vinaigre.
Coupez ensuite le citron en tranches et mettez-le dans le mélange. Vous devrez ensuite le placer dans le four et l’allumer à 200 degrés pendant une vingtaine de minutes.
Une fois le temps nécessaire écoulé, éteignez le four, laissez-le refroidir un peu et utilisez une éponge ou une petite brosse pour enlever la saleté.

Comment enlever les taches de brûlé sur la vitre du four ?

La vitre du four peut être nettoyée avec un mélange de bicarbonate de soude, d’eau et de 2 cuillères à soupe de vinaigre. Vaporisez le mélange sur la vitre, laissez agir, puis essuyez avec une éponge.

Comment enlever la graisse brûlée du four ?

Pour enlever la graisse brûlée du four, il suffit de frotter un demi-citron sur toutes les taches, puis de rincer avec un chiffon microfibre humide.

Comment nettoyer naturellement le four incrusté ?

Créez une pâte épaisse avec une demi-tasse de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau. Appliquez-la sur les taches et laissez agir pendant 30 minutes. Frottez ensuite avec une éponge.

Comment éliminer les taches d’huile brûlée ?

Pour éliminer les taches d’huile brûlée, vous pouvez préparer un mélange en remplissant un petit bol pour moitié de bicarbonate de soude et pour moitié de sel. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau pour former un mélange épais et appliquez-le sur les taches. Attendez 30 minutes et enlevez le tout à l’aide d’une éponge.