Le four est un appareil ménager qui permet de préparer de délicieux plats à partager en famille ou entre amis.

Cependant, s’il nous aide à préparer les repas, il est aussi problématique de le nettoyer ensuite à cause des salissures qui ne s’enlèvent pas toujours facilement.

Dans cette optique, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment enlever l’huile brûlée du four qui colle à la sole à l’aide de remèdes maison naturels !

Le bicarbonate de soude

Nous vous suggérons tout d’abord d’utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et son action légèrement abrasive qui permet d’éliminer les taches tenaces.

Il suffit donc de mélanger une poignée de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-le ensuite directement sur les taches d’huile brûlée, laissez agir pendant au moins une heure et essuyez avec une éponge imbibée.

Enfin, rincez avec un chiffon doux pour éliminer tous les résidus et votre four sera comme neuf !

Le vinaigre

Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du vinaigre, qui permet non seulement de dégraisser et de détartrer, mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs de cet appareil ménager. Dans ce cas, il faut verser un demi-verre de vinaigre dans une carafe contenant 1 litre d’eau, puis le verser dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez ensuite le mélange directement sur les taches d’huile du four et laissez agir un moment. Enfin, essuyez avec une éponge imbibée d’eau et rincez avec un chiffon humide.

Le vinaigre peut également être utilisé d’une autre manière : versez du vinaigre dans deux bols, portez-les à ébullition et mettez-les dans le four pendant qu’ils sont encore fumants. Laissez ensuite reposer pendant environ 30 minutes avant d’ouvrir la porte et de rincer à l’eau et au vinaigre blanc.

Le citron

Le citron peut également être une aubaine dans ces cas-là car il possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes. De plus, il possède un parfum naturel enivrant qui permet d’éliminer toutes les mauvaises odeurs.

Versez ensuite le jus de 3 citrons dans un bol et mettez-le au four. Ensuite, allumez-le à 180° pendant environ une demi-heure et, une fois refroidi, utilisez un chiffon ou un grattoir pour enlever les incrustations ramollies par le jus de citron. Enfin, rincez avec un chiffon humide.

Vous pouvez également utiliser directement la moitié d’un citron coupé comme une éponge, la passer directement sur les taches d’huile incrustées et la rincer à l’eau tiède et au vinaigre blanc.

Dégraissant pour four DIY

Vous souhaitez fabriquer un dégraissant pour four que vous pourrez utiliser chaque fois que vous voudrez éliminer le calcaire de votre four rapidement et facilement ? Alors, voyons comment faire ! Vous aurez besoin de

  • 2 citrons moyens
  • 200 ml d’eau
  • 125 ml de vinaigre d’alcool blanc
  • 125 g de sel fin
  • 25 g de savon de Marseille pur en paillettes (facultatif)

Couper les citrons en petits morceaux, les mettre dans un bol et ajouter l’eau et le sel. Fouettez ensuite jusqu’à obtention d’un mélange homogène, versez dans une casserole et ajoutez le vinaigre d’alcool blanc et le savon de Marseille en paillettes.

Laissez mijoter pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le mélange ait atteint une consistance crémeuse. Enfin, laissez refroidir et transvasez dans un flacon.

Pour l’utiliser, il vous faudra vaporiser ce mélange sur les taches, attendre quelques minutes que les incrustations se ramollissent et rincer !

Avertissements

N’oubliez pas de toujours consulter les instructions du fabricant avant d’essayer de nettoyer le four en suivant les remèdes proposés. Si nécessaire, n’oubliez pas de débrancher la prise pour un nettoyage en toute sécurité.