Verres, carafes, pots de fleurs… de nombreux objets du quotidien perdent leur éclat car l’eau est plus ou moins calcaire. Résultat : des dépôts s’accumulent et finissent par ternir leur éclat. Pour bien les nettoyer, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces. Voici comment prendre soin de votre vaisselle pour vous débarrasser des taches blanches tenaces.

L’eau dure a un impact indéniable sur la vaisselle. Heureusement, il existe ses redoutables astuces pour nettoyer de manière optimale ces marques persistantes.

Ecologiquement, ils constituent une alternative idéale aux produits d’entretien classiques et ont l’avantage d’être peu onéreux. Met en avant les ingrédients les plus efficaces pour éliminer les résidus qui ternissent vos verres.

Vinaigre blanc

Antibactérien, désinfectant et antibactérien, le vinaigre blanc est utile pour nettoyer toute la maison, mais pas seulement. C’est aussi une alternative aux produits anticalcaires chimiques grâce à son action détartrante.

Pour réparer les taches tenaces, diluez une demi-tasse dans 1 litre d’eau chaude et faites tremper votre vaisselle dans une bassine remplie de ce mélange. Laissez-le pendant la nuit, puis rincez-le à l’eau claire le lendemain matin.

Bicarbonate de sodium

Cette astuce convient à la plupart des taches de calcaire incrusté. Lorsqu’il semble impossible de les séparer, une légère action  abrasive sera effectuée dans l’ordre. Pour cela, prenez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez cette poudre avec de l’eau pour obtenir une  pâte.
——-
Étalez-la ensuite  sur vos plats et laissez reposer quelques minutes. Frottez doucement les surfaces intérieures et extérieures de la vitre à nettoyer dans votre évier pour éviter que des résidus ne se déposent sur votre plan de travail, puis rincez simplement à l’eau froide.

Cet ingrédient peut également vous aider à lutter contre l’odeur de moisi dans votre lave-vaisselle, surtout lorsqu’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps. Pour profiter de ses propriétés nettoyantes, versez-en sur le fond de l’appareil. La poudre sera dissoute au prochain lavage !

Chaux et gros sel

En ne les mettant pas au lave-vaisselle,  nos caravanes et verres sont parfois remplis de résidus blancs difficiles à enlever. En ce sens, le citron et le gros sel sont la combinaison idéale. En fait, ils sont souvent utilisés ensemble pour nettoyer des cuisines entières et combattre les  odeurs.

Pour cette astuce, mélangez simplement le jus d’agrumes avec votre assaisonnement et trempez une éponge dans cette préparation. Frottez délicatement verres, carafes et autres bouteilles puis rincez. Ces nettoyants ménagers naturels sont super efficaces !

Grains de riz

Cette méthode est idéale pour les vases ou  carafes en verre dont les extrémités sont trop étroites pour atteindre le fond et enlever les taches. Pour préparer ce mélange, vous aurez besoin d’une poignée de riz, d’un peu de détergent à lessive et d’eau tiède. Commencez par verser les grains de riz au fond de votre boîte, puis ajoutez les deux ingrédients restants.

Puis couvrez le bocal ou la carafe avec votre main et agitez vigoureusement. Le grain aidera à éliminer le calcaire et la saleté interne pour un nettoyage optimal. Il suffit ensuite de rincer pour des plats étincelants.

Savon de Marseille, vinaigre et  jus de citron

Si vous constatez que les taches et résidus sur votre verre sont complètement opaques, procédez comme suit : remplissez une bassine d’environ 3 litres d’eau, puis ajoutez -y du savon de Marseille, un verre de jus de citron et un verre de vinaigre blanc.

Remuez le tout pour dissoudre les ingrédients et placez votre verre dans ce récipient. Laisser tremper  5 à 10 heures, voire toute la nuit, puis rincer au réveil.

L’eau savonneuse nettoiera et adoucira le calcaire, tandis que le vinaigre blanc et d’agrumes les éliminera sans laisser de traces. Le savon de Marseille est également très efficace pour nettoyer les vitres et les vitres de la maison.

Pomme de terre

Vous ne le savez peut-être pas, mais la pomme de terre contient de l’amidon, un puissant anti-agglomérant naturel qui élimine les taches tenaces. Pour bénéficier de ses propriétés nettoyantes, coupez-le en fines tranches et utilisez-les pour frotter les taches tenaces.

Si votre casserole est trop grande, il est préférable de la remplir d’eau et de la porter à ébullition en y ajoutant les peaux des tubercules. Après quelques minutes, il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau froide et  essuyer avec un chiffon doux ou un chiffon en microfibre.

 Comment prévenir l’apparition des taches de calcaire ?

Si ces astuces permettent de se débarrasser des dépôts tenaces et désagréables, il faut aussi agir en amont pour prévenir leur apparition. Voici quelques mesures efficaces pour éviter cette récidive pour chaque type de linge :

 Si vous utilisez un lave-vaisselle

Parfois, le calcaire et les taches blanches proviennent directement du processus de lavage dans l’appareil. En ce sens, il convient de le détartrer régulièrement pour s’assurer qu’il est propre et prêt à fonctionner correctement.

Pour savoir si votre lave-vaisselle a besoin d’être nettoyé, faites attention à l’odeur de moisissure à l’ouverture de la porte et à l’état de votre vaisselle après  passage en machine. Si vous observez du tartre, des résidus blancs ou des traînées blanches, voici la marche à suivre :

Débranchez votre appareil et retirez les éléments amovibles (poubelle, porte-assiettes, panier, etc.) etc.)

Nettoyez le lave-mains à l’aide d’un chiffon propre ou d’une éponge imbibée d’eau chaude et de détergent.

Vous devrez ensuite frotter le filtre de l’appareil avec une brosse dure pour enlever tout résidu d’aliments obstruant.

Aller au joint de la porte du lave-vaisselle en le frottant avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Enfin, versez 250 ml de vinaigre blanc dans le récipient de l’appareil et laissez égoutter.

Une fois le cycle terminé, votre vaisselle est prête à être lavée pour un résultat étincelant ! Cette astuce fonctionne également avec la machine à laver lorsqu’une odeur de moisi perturbe la fraîcheur de votre linge.

 Si vous lavez la vaisselle  à la main

Si vous souhaitez laver la vaisselle à la main, pensez à appliquer les conseils suivants :

Utilisez de l’eau tiède ou froide, jamais trop chaude. En effet, plus sa température est élevée, plus le risque d’apparition de traces de calcaire  est important.

Préfère sécher immédiatement après le lavage pour éviter que le calcaire n’ait le temps d’adhérer à la vaisselle. Idéalement, utilisez un chiffon sec en microfibre.

Renseignez-vous sur l’eau de votre région et sa teneur en calcaire. Si c’est trop important, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut aider !

Comment réparer d’autres types de taches sur la vaisselle ?

Si le calcaire fait peur et abîme nos plus beaux verres, d’autres types de taches, notamment de thé ou de café, peuvent s’accrocher à leurs tasses préférées.

Brun ou fauve, ce dernier généralement visible sur le fond du verre ou sur la paroi intérieure du verre. Et souvent même le lave-vaisselle ne peut pas s’en débarrasser.

Bonne nouvelle : il y a un super ingrédient  pour retrouver des plats comme neufs. Il s’agit d’une pierre d’argile. Produit ménager efficace et économique, il possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et lustrantes idéales pour ces taches.

Alors c’est un lointain souvenir, il  suffit de frotter délicatement les tasses sales avec une éponge imbibée de pierre d’argile, puis de rincer. Vous réussirez à les faire briller en un rien de temps ! Le vinaigre blanc chaud est également utile lorsque vous n’êtes pas pressé.

En effet, il suffit d’en remplir le bol et de le faire chauffer quelques secondes au micro-ondes. Versez ensuite dans votre tasse et laissez reposer une demi-heure avant de rincer et de laisser sécher.