Le marbre, comme nous le savons, est un matériau qui peut toujours ajouter de la beauté et de l’élégance à notre maison.

Cependant, aussi beau qu’il soit, il est aussi très délicat, car il est poreux et a tendance à montrer facilement des taches jaunes s’il n’est pas traité avec soin.

Dans ce sens, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment enlever les taches des rebords de fenêtres en marbre qui sont souvent jaunies.

Le bicarbonate de soude

Le premier remède que nous proposons consiste à utiliser du bicarbonate de soude, qui a des propriétés détachantes, nettoyantes et blanchissantes. Il possède également une légère action abrasive qui permet d’éliminer les taches de saleté.

Il suffit donc de mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Appliquez-la ensuite sur une éponge douce et frottez-la sur le marbre de votre rebord de fenêtre. Laissez agir quelques instants avant de rincer abondamment : votre marbre sera comme neuf !

Le savon de Marseille

Un autre ingrédient très efficace consiste à utiliser du savon de Marseille, un produit connu pour ses propriétés nettoyantes très douces. Ce n’est pas un hasard s’il est considéré comme l’ingrédient de base pour fabriquer soi-même un détachant !

Dans un seau contenant 1 litre d’eau tiède, versez quelques paillettes de savon ou une cuillère de savon de Marseille liquide, puis trempez une éponge (côté non abrasif) dans le mélange obtenu et passez-la plusieurs fois sur la tache. Enfin, rincez abondamment et vous constaterez que non seulement les taches auront disparu, mais que le savon de Marseille aura également ravivé la couleur de votre rebord de fenêtre en marbre !

Alcool dénaturé

L’alcool dénaturé est un produit qui, bien que n’étant pas strictement naturel, a une approche écologique et peut donc être utilisé pour un nettoyage ménager écologique. Il est notamment connu pour ses propriétés polissantes qui permettent de faire briller le marbre sans l’abîmer.

Il convient donc de verser 1 bouchon de cet ingrédient dans un seau contenant de l’eau tiède et de tremper un chiffon en microfibres dans le mélange obtenu. Passez ensuite plusieurs fois sur le seuil de marbre jusqu’à ce que toutes les salissures soient éliminées et le tour est joué !

Détergent à faire soi-même

Si les taches sont toujours là, ne désespérez pas car nous avons l’astuce qu’il vous faut : le détergent à faire soi-même, qui combine tous les ingrédients vus jusqu’à présent pour en faire un produit très efficace. Il vous suffira donc de:

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
  • 10 cuillères à soupe d’alcool

Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez le tout, puis trempez-y un chiffon et essorez-le bien. Passez-le ensuite sur la tache sur le marbre de votre rebord de fenêtre et laissez agir pendant environ 5 minutes. Enfin, rincez simplement avec un chiffon trempé uniquement dans de l’eau tiède et… profitez du résultat !

Si vous voulez que le marbre soit encore plus brillant, vous pouvez passer plusieurs fois un vieux pull en laine ou un chiffon sur le marbre… et quelle brillance !

Ce qu’il faut éviter sur le marbre

Jusqu’à présent, nous avons vu les produits à utiliser sur ce matériau pour éviter de l’abîmer. Cependant, il est également bon de savoir ce qu’il faut éviter pour ne pas se retrouver avec des marques et des taches indélébiles.

Les substances trop acides, comme le vinaigre, le citron et le coca-cola, sont à éviter. En outre, il ne faut jamais utiliser de produits tels que l’eau de Javel ou d’autres produits anticalcaires, car ils pourraient le ternir.

Avertissements

Avant de mettre en pratique les remèdes naturels proposés, veillez à lire les instructions de fabrication afin de ne pas endommager irrémédiablement vos objets en marbre.