Quelle que soit la qualité de l’entretien de nos vitres, celles-ci présentent souvent des traces inesthétiques qui leur donnent un aspect sale, même si nous venons de les nettoyer.

Pour les faire briller, nous utilisons généralement des produits du commerce, mais ils sont très polluants.

Mais sachez que vous n’en aurez plus besoin ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment enlever les auréoles du verre avec du vinaigre blanc !

Procédure

Le vinaigre est un ingrédient de garde-manger connu pour ses propriétés polissantes qui peuvent également faire briller l’acier de la cuisine comme un miroir.

Pour l’utiliser, il suffit donc de remplir un flacon pulvérisateur avec une moitié de vinaigre et une moitié d’eau et de le secouer vigoureusement pour mélanger les ingrédients.

Ensuite, vaporisez le produit sur la vitre, essuyez-la avec un chiffon doux en coton et effectuez des mouvements circulaires pour éliminer les traces les plus tenaces.

Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez utiliser des feuilles de papier journal, car la consistance du papier peut absorber la saleté et les taches.

Si, en revanche, les taches de saleté sur le verre ne disparaissent pas, nous vous conseillons de combiner du vinaigre avec de l’amidon de maïs, un ingrédient au fort pouvoir absorbant.

Versez donc 400 ml d’eau et 400 ml de vinaigre dans une carafe, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs.

Remuez le tout pour obtenir un mélange homogène, puis versez le mélange dans un flacon muni d’un pulvérisateur et vaporisez-le sur la vitre.

Enfin, passez un chiffon humide en microfibres pour éliminer la poussière et la saleté, puis essuyez avec un chiffon sec en coton.

Autres astuces pour nettoyer le verre

Jusqu’à présent, nous avons vu comment utiliser le vinaigre pour nettoyer le verre en profondeur. En réalité, il n’y a pas que le vinaigre qui peut venir à votre rescousse en cas de vitres striées. Il existe d’autres ingrédients, voyons-les ensemble !

Le citron

Tout d’abord, le citron, cet agrume aux propriétés polissantes, détachantes, blanchissantes, anticalcaires, anti-odeurs, etc.

De plus, cet ingrédient possède une forte odeur enivrante qui peut parfumer toute la maison !

Il suffit donc de verser 3 cuillères à soupe de jus de citron dans une bouteille contenant 500 ml d’eau et d’y ajouter 1 cuillère à soupe d’amidon de maïs.

Mélangez ensuite le tout et vaporisez le mélange obtenu sur la vitre. Enfin, laissez reposer et essuyez avec un chiffon doux en microfibres.

Acide citrique

Un autre remède très efficace pour faire briller le verre consiste à utiliser de l’acide citrique, connu pour sa forte action anti-calcaire et également utilisé pour nettoyer en profondeur les appareils ménagers tels que les lave-vaisselle et les lave-linge.

Il suffit de verser 1 cuillère à café d’acide citrique dans une bouteille contenant 1 litre d’eau, puis d’ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille.

A ce stade, secouez le pulvérisateur, vaporisez le mélange sur la vitre et essuyez avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires et en frottant.

N.B. Ne pas oublier d’agiter avant utilisation.

Avertissements

Nous vous recommandons de nettoyer le verre par temps nuageux et d’éviter les moments de la journée où le verre est exposé au soleil, car la lumière directe du soleil semble favoriser la formation d’auréoles.

N’utilisez pas d’éponges abrasives car vous risquez de rayer le verre.