Il peut arriver que sur les verres, ainsi que sur d’autres objets en verre que nous utilisons au quotidien, se forme une sorte de patine blanche , qui altère la brillance et lui donne un aspect opaque.

Bien que ce phénomène n’altère pas la fonctionnalité ou la résistance des verres, il leur donne un aspect plus vieux et plus sale , même s’ils viennent d’être lavés, peut-être au lave-vaisselle.

La patine blanche qui se forme sur les verres en verre est causée par l’accumulation de calcaire et de minéraux présents dans l’eau, qui se déposent lentement sur le verre et y adhèrent de manière quasi permanente.

Comment enlever les traces blanches des verres

Heureusement, il est possible de récupérer de manière naturelle les verres abîmés par le halo blanc causé par le calcaire. Vous avez besoin:

Le vinaigre a des propriétés nettoyantes et polissantes , capables de redonner au verre son aspect d’origine en quelques minutes seulement.

Trempez le chiffon dans le vinaigre en veillant à le faire tremper jusqu’au bout. Frottez ensuite le chiffon à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du verre en le passant plusieurs fois.

Enfin, rincez le verre à l’eau courante et séchez-le bien. Les halos opaques auront disparu et le verre sera redevenu très brillant.

Autres méthodes pour récupérer les verres opaques

Si en appliquant la méthode précédente les halos ne se détachent pas, vous pouvez essayer d’appliquer un remède un peu plus « agressif ». Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et passez-la sur toute la surface du verre.

Le bicarbonate de soude a une légère action corrosive qui devrait enlever la pellicule blanche . Rincez à l’eau claire, puis séchez soigneusement.

Si la patine blanche du verre est plus opaque , elle est probablement due au calcaire, et pour l’éliminer, remplissez une bassine d’eau, ajoutez quelques copeaux de savon de Marseille, un peu de vinaigre blanc et le jus d’un citron.

Faites tremper le verre dedans toute la nuit. Le lendemain, rincez et séchez bien.