Pour de nombreuses personnes, sortir sur le balcon pendant cette période est un véritable cauchemar, car elles craignent d’être « attaquées » par des guêpes et des abeilles.
Mais malheureusement, l’arrivée des beaux jours amène inévitablement ces insectes sur le balcon, qui peuvent même former un nid avec le temps.
C’est pourquoi il faut les éloigner pour éviter cela ! Comment ? Grâce à ces astuces de bricolage qui permettent d’éloigner les guêpes et les abeilles lorsque vous êtes sur le balcon !
Le café
Le premier remède consiste à utiliser du café, dont l’odeur enivrante est mal supportée par les insectes tels que les guêpes et les abeilles. Pour l’essayer, il faut donc ajouter du café moulu dans un récipient ignifugé, comme un cendrier en métal fort ou un récipient en aluminium, puis le brûler avec une allumette.
Vous constaterez que le café libère son arôme dans l’air et éloigne les guêpes et les abeilles ! Bien entendu, nous vous conseillons de le placer aux endroits du balcon où vous avez le plus remarqué la présence de ces insectes !
L’ail
L’ail est un autre ingrédient efficace pour faire reculer les guêpes et les abeilles sur le balcon. L’ail est également efficace contre les cafards et autres insectes dans la maison, car il agit comme un pesticide naturel.
Dans ce cas, nous vous proposons donc de mélanger 10 grammes d’ail haché dans 1 litre d’eau et de verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez ensuite sur le balcon, aux endroits où les abeilles et les guêpes sont les plus susceptibles de se trouver, ou sur les balustrades, et le tour est joué !
Si vous préférez, vous pouvez également mélanger le jus d’ail directement avec une bonne quantité d’eau ou laisser une botte d’ail suspendue sur le balcon.
N.B. Nous vous recommandons de ne jamais vaporiser ce mélange à l’intérieur de la maison, car l’odeur très forte qu’il dégage pourrait déranger.
Les huiles essentielles
Si vous n’avez pas chez vous d’ingrédients particuliers à utiliser contre les guêpes et les abeilles, vous pouvez aussi avoir recours aux huiles essentielles, connues justement pour leur capacité à parfumer ! Nous vous rappelons d’ailleurs qu’elles sont utilisées dans l’entretien ménager pour apporter une bonne odeur dans la maison !
Les huiles essentielles d’eucalyptus, de laurier, de lavande, de basilic et de citronnelle sont les plus efficaces contre ces insectes. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile à de l’eau et de pulvériser le mélange directement sur votre balcon. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile à des diffuseurs d’ambiance et les placer sur votre balcon.
Les guêpes sur le balcon ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Concombre
Le concombre est un légume mal toléré par les guêpes et les abeilles car il contient un acide très particulier. Alors pourquoi ne pas l’essayer pour les éloigner de notre balcon ?
Il suffit de couper un concombre en tranches et de les placer sur le balcon comme pour créer une sorte de barrière défensive, ou d’utiliser des pelures de concombre. Adieu les guêpes !
La citronnelle
Enfin, une dernière astuce consiste à utiliser la citronnelle, qui est également utilisée pour éloigner les moustiques et les mouches.
Nous vous suggérons donc d’utiliser des bougies à cette odeur et de les allumer sur votre balcon. Non seulement vous embellirez cet espace extérieur et le rendrez particulièrement chaleureux, mais vous pourrez également y rester sans craindre l’arrivée des abeilles et des guêpes !
Comment prévenir leur arrivée
Jusqu’à présent, nous avons vu quelques remèdes pour éloigner les guêpes et les abeilles qui peuplent déjà votre balcon. Mais que pouvez-vous faire pour empêcher leur arrivée ? Voyons cela ensemble !
Tout d’abord, nous vous conseillons de combler les trous et les cavités de vos combles avec de la mousse expansée, car c’est dans ces espaces que les guêpes ont tendance à faire leur nid. Par ailleurs, il serait également judicieux d’éviter de placer des fleurs trop colorées aux endroits du balcon que vous fréquentez le plus, car les couleurs sont très attirantes pour les guêpes. L’idéal est de placer ces fleurs plus loin.
Enfin, n’oubliez pas de ne jamais laisser sur le balcon des déchets ou des aliments tels que des boissons sucrées, de la viande et des substances protéinées, car ils ont tendance à attirer les guêpes et les abeilles, et conservez toujours ces aliments dans des poubelles fermées hermétiquement.
Avertissement
Si la présence de guêpes sur le balcon est importante, contactez la personne compétente.