Combien de fois vous est-il arrivé d’ouvrir la porte de la salle de bains et de remarquer une odeur qui n’est pas du tout agréable ?
Généralement, cela se produit lorsqu’il pleut dehors, car la pluie dans les canalisations provoque une odeur d’égout dans la salle de bain qui n’est pas du tout agréable à sentir.
A ce sujet, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment éliminer cette odeur dans la salle de bain avec des remèdes naturels et maison !
Le laurier
Le premier remède que nous vous proposons est l’utilisation du laurier, une plante qui peut absorber les mauvaises odeurs et rafraîchir votre intérieur.
Il suffit donc de mettre quelques feuilles de laurier dans un sac respirant ou une soucoupe et de le placer aux endroits de la salle de bain où les odeurs sont les plus fortes.
Pour un effet encore plus rapide et immédiat, vous pouvez également placer directement un brin de laurier près de la pomme de douche afin que la vapeur diffuse rapidement son parfum dans toute la salle de bains !
Les écorces d’agrumes
Lorsque l’on parle d’ingrédients susceptibles de parfumer naturellement nos intérieurs, on ne peut s’empêcher d’évoquer les agrumes, tels que l’orange, le citron ou la mandarine.
Nous vous rappelons d’ailleurs que ces derniers sont également utilisés pour enlever l’odeur des chaussures !
Versez donc les écorces de ces agrumes dans une casserole contenant de l’eau et portez à ébullition. Le lendemain, filtrez le mélange et versez-le dans un vaporisateur.
Enfin, vaporisez ce mélange dans la salle de bains et adieu l’odeur d’égout !
Boules parfumées
Si vous avez assez de temps et que vous voulez essayer un remède encore plus agréable, nous vous suggérons de faire des boules parfumées ! Pour cela, équipez-vous de
- 160 grammes de bicarbonate de soude
- 60 ml de jus de citron filtré
- Un demi-verre de vinaigre
- 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée
- 20 gouttes d’huile essentielle
- 1 feuille de papier sulfurisé
Versez le bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez le jus de citron et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez ensuite l’eau oxygénée, l’huile essentielle et le vinaigre et mélangez encore pour obtenir un mélange homogène.
À ce stade, prenez le mélange, pétrissez-le en petites boules et faites-les sécher sur du papier sulfurisé.
Enfin, laissez-les sécher pendant 24 heures et placez-les dans un pot en céramique ou un pot ouvert que vous placerez ensuite dans la salle de bains.
Vous pouvez également les conserver dans des sacs respirants ou en maille que vous suspendrez près de la douche ou des poignées de la salle de bains.
Menthe et romarin
Tout comme le laurier, la menthe et le romarin dégagent une odeur fraîche et enivrante !
Nous vous proposons donc de faire infuser 3 feuilles de laurier et 4 feuilles de menthe dans une petite casserole, de porter à ébullition, d’éteindre le feu et de laisser infuser pendant quelques heures.
Versez ensuite le mélange obtenu dans un vaporisateur et vaporisez-le dans la salle de bains dès que vous sentez une mauvaise odeur !
Vous pouvez également mettre des brins torsadés dans la douche, comme indiqué ci-dessus pour le laurier.
Fleurs de lavande
Enfin, voyons comment vous pouvez également utiliser les fleurs de lavande à cette fin. Elles contribueront non seulement à parfumer, mais aussi à rendre cet environnement relaxant !
Mettez donc quelques fleurs de lavande séchées dans un grand sac en maille respirante et placez-le aux endroits de la salle de bains où l’odeur est la plus concentrée.
Ou, si vous êtes créatif, vous pouvez faire des décorations avec des brins de lavande entrelacés et les attacher avec un ruban de couleur pour les placer près de la douche.