L’odeur d’égout dans la salle de bains est malheureusement un problème assez courant, en particulier dans les salles de bains des stations balnéaires. Examinons les causes et les remèdes.

Il est souvent impossible de comprendre d’où vient l’odeur d’égout dans la salle de bains. Pourtant, la réponse est peut-être plus simple que vous ne le pensez.

Odeur d’égout dans la salle de bains : d’où vient-elle ?

Quelle que soit la propreté de votre maison et le soin que vous apportez au nettoyage de votre salle de bains, l’odeur d’égout peut arriver au moment où l’on s’y attend le moins. Ce type d’odeur peut être persistant et très gênant. Dès que l’on entre dans la salle de bains, on peut avoir l’impression que la maison est sale et mal entretenue.

Cependant, le problème peut se poser surtout lorsque l’on vit dans de grands immeubles d’habitation, où des liquides sont produits et évacués, ce qui peut entraîner de mauvaises odeurs. Dans certains cas, les mauvaises odeurs peuvent également être dues au comportement peu correct des locataires. Le problème se pose surtout lorsqu’il fait chaud et que l’humidité atteint des niveaux élevés.

L’odeur d’égout dans la salle de bains peut provenir de plusieurs endroits. Tout d’abord, le siphon des lavabos peut en être la cause. À l’intérieur de celui-ci, il peut y avoir des accumulations de calcaire ou de matières organiques. Ces éléments, avec le temps, peuvent provoquer une odeur nauséabonde. Le siphon est en effet censé agir comme un bouchon, mais si le niveau d’eau descend trop bas, les mauvaises odeurs peuvent remonter et proliférer dans la salle de bains. Si la puanteur provient de cet élément, il convient de l’entretenir correctement.

La chasse d’eau peut également dégager les odeurs classiques d’égout. Dans ce cas, c’est la fosse septique qui dégage l’odeur. Dans ce cas également, l’entretien est essentiel.

L’odeur d’égout peut également être due à l’obstruction des tuyaux d’évacuation. Les cheveux et autres objets tombés à l’intérieur peuvent boucher les tuyaux. Un débouchage peut s’avérer nécessaire pour enrayer le problème.

Comment éliminer les odeurs dans la salle de bains

La première chose à vérifier est le niveau d’eau dans les toilettes. S’il est trop bas, il faut vérifier les canalisations. Il faut notamment verser environ 250 g de bicarbonate dans le siphon, auquel on ajoutera de l’eau distillée et du vinaigre. Ces éléments vont réagir entre eux et former une mousse puissante qui va déboucher les canalisations et stopper la puanteur.

On peut également placer du bicarbonate de soude et du sel (150 grammes chacun) dans la cuvette des toilettes. Il faut ensuite verser une casserole d’eau bouillante. Cela permettra de lutter contre la puanteur et les obstructions.

Même un cube de levure de bière, jeté à l’égout, peut avoir un effet similaire grâce à son pouvoir levant.

Si ces méthodes naturelles ne fonctionnent pas, il est possible d’utiliser de l’eau de Javel, qui est également utile pour lutter contre les mauvaises odeurs si elle est utilisée périodiquement.