S’il est une pièce de la maison où les mauvaises odeurs se concentrent le plus, c’est bien la cuisine, où des vapeurs se dégagent lors de la préparation des aliments.

Si l’odeur des aliments est invitante et agréable à sentir, il n’en va pas de même pour l’odeur de friture, qui non seulement a tendance à être dérangeante, mais ne disparaît pas facilement.

Mais saviez-vous que vous pouvez éliminer l’odeur de friture dans la cuisine grâce à ces 6 remèdes naturels ? Découvrons-les ensemble !

Le vinaigre

Commençons par le vinaigre, un ingrédient qui peut non seulement dégraisser mais aussi désodoriser les pièces.

Dans ce cas, il suffit de verser le vinaigre dans un verre et de le placer au milieu de la plaque de cuisson pendant la nuit après la friture.

Le lendemain, vous constaterez que le vinaigre a totalement absorbé l’odeur de la friture !

Infusion de laurier

Le laurier est un autre ingrédient ménager connu pour son parfum frais et sa capacité à absorber les odeurs désagréables. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit également utilisé pour éliminer la puanteur des placards fermés à clé !

Ajoutez donc 4 feuilles de laurier à une casserole contenant de l’eau et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, puis mettez sur le feu et portez le mélange à ébullition.

Il ne vous reste plus qu’à laisser cette infusion quelques heures sur la plaque de cuisson pour qu’elle absorbe l’odeur de friture.

La lavande

Comme le laurier, la lavande est également connue pour son odeur douce et accueillante, qui peut parfumer toute la maison !

Dans ce cas également, il faut faire une infusion en versant 1 brin de lavande dans une casserole avec de l’eau chaude, puis laisser le mélange sur la plaque de cuisson pendant quelques heures ou toute une nuit.

Orange et cannelle

Toujours sans bouger du garde-manger, vous pouvez alors vous tourner vers deux ingrédients bien connus car ils rappellent l’odeur de l’automne ! De quoi s’agit-il ? De l’orange et de la cannelle.

Remplissez donc une petite casserole avec environ 1 litre d’eau, laissez-la chauffer à feu doux et versez-y deux oranges coupées en tranches assez épaisses et quelques bâtons de cannelle (ou même de la cannelle en poudre).

Une fois que l’eau a atteint le point d’ébullition, il faut baisser la flamme et laisser cuire pendant encore 10 minutes.

Enfin, laissez refroidir le mélange, versez-le dans un bocal en verre et placez-le dans les endroits de la cuisine où vous sentez le plus l’odeur de la friture.

Le tour de la poêle à frire

Un autre tour très efficace est celui de la poêle à frire, qui est très simple et facile à mettre en œuvre. Munissez-vous donc

  • d’une poêle à frire de taille petite à moyenne ou, à défaut, d’une petite casserole
  • de l’eau
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • un citron frais
  • des gouttes d’huile essentielle de votre choix

Remplissez une casserole avec environ 2 verres d’eau, puis versez le jus de citron, le bicarbonate de soude et environ 8 à 9 gouttes d’huile essentielle du parfum de votre choix.

Bien que le choix du parfum dépende de vos préférences, nous vous suggérons de choisir des parfums d’agrumes ou de fraîcheur tels que la menthe, le citron, l’orange, afin d’apporter un parfum plus intense pour couvrir l’odeur de la friture.

À ce stade, portez le tout à ébullition et laissez la casserole sur le feu pendant encore 15 minutes. Le parfum puissant se répandra dans toute la maison et l’odeur de friture aura disparu !

Alors que le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs, le citron aide à parfumer. Il n’est donc pas surprenant que ce produit soit souvent utilisé pour éliminer les odeurs dans la salle de bains !

N.B. Lorsque vous mettez la poêle sur le feu, gardez-la hors de portée des enfants et éloignez les objets ou substances inflammables.

Le citron

Le citron peut également être utilisé pour parfumer la cuisine et éliminer l’odeur de friture. A cet effet, voici une vidéo pour voir comment faire !