Les moisissures sont des organismes nuisibles pluricellulaires qui appartiennent au groupe des mycètes et qui, pour vivre, doivent nécessairement puiser des nutriments dans le substrat sur lequel elles se trouvent. Elles se développent dans des conditions favorables, comme dans les maisons où il y a des remontées d’humidité, où elles s’attaquent à tout, des denrées alimentaires aux ustensiles classiques, des meubles aux textiles, mais aussi des papiers peints aux appareils électriques.
En particulier, on constate que les moisissures s’attaquent aux appareils ménagers fonctionnant à l’eau ou même à la vapeur, dont notamment les réfrigérateurs, mais aussi les lave-vaisselle, les lave-linge et même les sèche-linge ne sont pas épargnés.
Dans ces conditions, leur présence est potentiellement néfaste car elle peut entraîner une contamination nocive. Les moisissures se développent très rapidement, surtout dans les machines à laver, car certains facteurs prédisposants sont présents tels que la température, l’humidité, le manque d’aération et de lumière.
En résumé, il s’agit d’une situation désagréable tant pour le linge propre et la mauvaise odeur qu’il dégage que pour les allergies dont souffrent d’ailleurs de nombreuses personnes et qui pourraient même s’aggraver dans des cas comme celui-ci.
Comment éliminer les moisissures du lave-linge ?
Si vous constatez la présence de grandes surfaces de moisissure sur les joints de la machine à laver, il faut agir rapidement : plus ces spores infestantes resteront longtemps, plus il sera difficile de les éliminer complètement.
Voici comment procéder : trempez une vieille serviette dans une solution d’eau de Javel et d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit complètement imbibée. Retirez ensuite l’excédent d’eau et placez la serviette à l’intérieur du joint et laissez-la pendant au moins une heure.
Vous pouvez savoir immédiatement si l’opération a réussi en retirant la serviette de la cavité, car si le moule est mou et hydraté, c’est que l’opération est réussie.
La principale fonction de l’eau de Javel est de tuer les spores en rompant les membranes cellulaires, car elle est capable d’exploiter les propriétés organiques du chlore et du sodium. À ce stade, vous aurez peut-être besoin d’une brosse à dents pour frotter le plastique afin d’éliminer définitivement les résidus de moisissure.
Pour éliminer les traces de moisissure du panier, vous pouvez opter pour un lavage sous vide à une température de 60° C, en introduisant dans le distributeur deux verres de vinaigre blanc mélangés à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le succès de cette solution dépendra du fait qu’elle est composée à la fois d’un agent acidifiant et d’un agent salin.