Le four est un élément indispensable dans nos cuisines. Il permet de préparer une grande variété de plats, garantissant une cuisine savoureuse et saine.

Cependant, en cas d’utilisation fréquente, il peut arriver que les vapeurs issues des températures élevées adhèrent aux parois, qui, si elles ne sont pas enlevées à temps, peuvent coller encore et encore, en générant des odeurs désagréables.

Afin de garantir le succès des futurs plats, nous allons découvrir aujourd’hui comment éliminer les mauvaises odeurs du four de manière naturelle.

Le bicarbonate de soude

Le premier remède que nous vous proposons aujourd’hui est un remède à base de l’inimitable bicarbonate de soude, qui non seulement élimine les taches des surfaces les plus sales, mais est également un puissant neutralisant naturel des mauvaises odeurs.

Versez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau dans un bol et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Frottez ensuite les parois intérieures du four à l’aide d’un chiffon en microfibres humide.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Le citron

Le citron est connu pour être un ingrédient indispensable lorsqu’il s’agit d’éliminer les mauvaises odeurs.

L’acide citrique qu’il contient est en effet particulièrement connu pour sa capacité à absorber les odeurs, donnant aux pièces un air plus propre et plus frais.

Il existe 3 façons de parfumer l’intérieur du four avec des citrons.

En jus

Il suffit de diluer le jus de 2 citrons dans 500 ml d’eau.

Versez la solution dans un vaporisateur et vaporisez-la sur toutes les parois du four, sans oublier les grilles et les lèchefrites.

Allumez ensuite le four à basse température (30°-50°) pendant environ 30 minutes pour permettre au liquide de s’évaporer et de libérer son arôme incomparable.

Éteignez le four, débranchez-le et, une fois qu’il a refroidi, essuyez-le avec un chiffon humide et rincez les surfaces.

Tranches

En guise d’alternative au flacon pulvérisateur, vous pouvez appliquer la méthode des « tranches parfumées ».

Coupez d’abord 2 citrons en tranches (en mettant de côté les deux extrémités) et placez-les soigneusement dans un plat à four contenant déjà 2 tasses d’eau.

Placez la lèchefrite dans le four et mettez-le en marche à une température de 80°C pendant environ 30 minutes. La chaleur ramollit les tranches et leur permet de neutraliser les odeurs les plus tenaces.

Épluchures

Les agrumes ne se jettent pas ! Une grande partie de leur essence est contenue dans les zestes, ce qui en fait un remède très simple et peu coûteux.

Comment procéder ? Placez les zestes d’un ou deux citrons dans le bas du four et faites-les rôtir à une température modérée d’environ 100° pendant 15 minutes. Ouvrez ensuite la porte du four et laissez l’odeur se répandre dans toute la pièce.

Les écorces d’orange peuvent également remplacer les écorces de citron.

Pomme

Qui aurait cru qu’il suffisait d’une pomme pour éliminer les mauvaises odeurs du four ?

Il s’agit d’un remède ancien qui était souvent utilisé par nos grands-mères pour purifier et parfumer l’air.

C’est très simple : épluchez une pomme et coupez-la en quatre, en enlevant les pépins au milieu. Placez ensuite les morceaux sur la base du four et faites-les cuire à 180° pendant environ 15 minutes.

La pomme absorbera les odeurs, ce qui donnera un arôme délicat à la pièce.

N.B. Si vous n’avez pas envie d’essuyer les résidus de la pulpe de pomme dans le four, vous pouvez toujours utiliser un carré de papier sulfurisé, qui empêchera les résidus de coller à la surface.

Le vinaigre

Pour remplacer le citron, vous pouvez procéder de la même manière avec du vin blanc ou du vinaigre de pomme.

Pour obtenir la solution, il suffit de verser 1 verre de vinaigre et 1 ½ verre d’eau dans un flacon pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir. Vaporisez le mélange sur les parois du four et laissez agir pendant environ 15 minutes.

Après ce laps de temps, rincez avec un chiffon en microfibres. Effectuez toujours cette opération lorsque le four est éteint.

Le pain

Auriez-vous pensé à utiliser aussi du pain ?

Prenez quelques morceaux de pain et un verre de vinaigre et placez-les dans un bol. Laissez le tout reposer toute la nuit dans un four éteint.

Le pain absorbera toutes les mauvaises odeurs et le four sera comme neuf !

N.B. Il est important que la cuvette soit fabriquée dans un matériau résistant aux hautes températures, comme le verre ou l’acier.

Comment éliminer les mauvaises odeurs du four ?

Pour éliminer les mauvaises odeurs du four, nous pouvons essayer l’astuce du pain. Mettez-le dans un bol et trempez-le dans du vinaigre blanc. Laissez-le toute la nuit dans le four éteint.
Le lendemain matin, retirez le bol et laissez le four ouvert pendant une heure ou deux. Bien que l’odeur du vinaigre soit assez persistante, elle disparaîtra au bout de peu de temps, et avec elle la mauvaise odeur du four.

Pourquoi y a-t-il une odeur lorsque j’allume le four ?

Si vous sentez une mauvaise odeur dès que vous allumez le four, il peut y avoir plusieurs raisons. En général, il peut s’agir de résidus d’aliments ou d’huile que vous avez cuits précédemment.
Il se peut aussi que des éléments en plastique se soient retrouvés accidentellement dans le four et qu’ils aient fondu. Dans tous les cas, il est toujours bon de jeter un coup d’œil avant d’allumer l’appareil et de voir s’il a besoin d’être nettoyé.

Comment éliminer l’odeur de plastique brûlé du four ?

S’il y a une odeur de plastique brûlé dans le four, nous pouvons essayer de le nettoyer avec un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Allumez le four à 60° pendant une demi-heure, puis éteignez-le (et laissez la prise débranchée). Lorsque le four est chaud, vaporisez la solution et essuyez-la avec une éponge.

Avertissement

N’oubliez pas d’utiliser les méthodes décrites ci-dessus dans un coin caché afin de ne pas endommager l’appareil.

Nous vous rappelons également de toujours faire attention lorsque le four est allumé et de ne pas l’éteindre lorsque vous effectuez un nettoyage approfondi.