Avec l’arrivée de l’été et des journées torrides, nous prévoyons tous d’aller à la plage pour nous rafraîchir et nous éloigner de la ville.
Nos alliés dans ces « sorties » sont sans aucun doute les récipients en plastique que nous transportons dans nos glacières pour conserver la nourriture.
Mais il faut bien l’avouer, ces récipients ont immédiatement tendance à absorber toutes les saletés et à présenter des taches qui ne partent pas facilement. C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment dégraisser rapidement les récipients graisseux !
Le vinaigre
Le premier remède que nous vous proposons est l’utilisation du vinaigre, un ingrédient connu pour ses propriétés détachantes et détartrantes.
Il suffit de verser une demi quantité de vinaigre et une demi quantité d’eau dans une bassine et de laisser tremper vos récipients graisseux et tachés dans le mélange obtenu pendant environ 2 heures ou toute une nuit. Procédez ensuite au lavage normal, en frottant vigoureusement les taches de graisse et… vos récipients seront dégraissés en un clin d’œil !
Le bicarbonate de soude
Comme le vinaigre, le bicarbonate de soude a également une légère action abrasive qui permet d’éliminer les taches de calcaire et de graisse. De plus, il a un pouvoir désodorisant qui fait disparaître toutes les mauvaises odeurs accumulées dans les récipients. Il n’est pas étonnant qu’elle soit également utilisée pour éliminer l’odeur du réfrigérateur !
Dans ce cas, il suffit de préparer une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant environ quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau et de frotter ce mélange sur les récipients à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents. Laissez ensuite agir quelques heures avant de procéder au lavage courant des récipients, de préférence avec un détergent à vaisselle écologique ou du savon de Marseille et du savon jaune : adieu les taches grasses !
Sel et savon de Marseille
Le savon de Marseille convient non seulement au lavage final, mais aussi au dégraissage de vos récipients, à condition toutefois de l’associer à un autre ingrédient du garde-manger que vous avez certainement à la maison : le sel.
Si le sel peut absorber la saleté et désodoriser, le savon de Marseille, en revanche, est idéal pour dégraisser et parfumer ! Nous vous rappelons d’ailleurs que c’est avec cet ingrédient que l’on fabrique le dégraissant universel DIY !
Versez une cuillère à soupe de savon de Marseille et deux cuillères à soupe de sel dans une cuvette contenant de l’eau tiède, puis trempez les récipients à l’intérieur et laissez-les tremper pendant quelques heures. A ce stade, frottez les taches avec une éponge et rincez : les traces de graisse ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Le citron
Enfin, voyons comment utiliser un dernier ingrédient du garde-manger, connu et apprécié de nos grands-mères pour ses nombreuses propriétés, dont un fort pouvoir dégraissant, nettoyant, blanchissant et détartrant. De quoi s’agit-il ? Du citron, cet agrume au parfum enivrant !
Extrayez donc le jus d’un citron et frottez-le sur les récipients à l’aide d’une éponge. Vous pouvez également utiliser le citron lui-même comme éponge en le coupant en deux et en frottant l’une des deux moitiés directement sur le récipient. Laissez ensuite agir pendant une heure avant de rincer et de procéder au lavage habituel.
Si, toutefois, les incrustations sont très tenaces, vous pouvez également préparer un mélange en mélangeant du jus de citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour former une sorte de crème. Frottez-la ensuite sur les taches de graisse et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Enfin, rincez et… profitez de la magie !
Avertissement
Il est toujours conseillé d’utiliser ces remèdes après avoir vérifié les instructions de production de vos contenants.