La confection des trousseaux de mariage est une tradition qui s’est transmise de génération en génération et qui perdure encore aujourd’hui.

Mais avec le temps, malheureusement, même le plus blanc des trousseaux a tendance à jaunir alors qu’on l’a très peu utilisé ou qu’on l’a même gardé dans l’armoire sans jamais s’en servir.

Pourtant, il existe des remèdes naturels très efficaces pour blanchir un trousseau de grand-mère jauni. Découvrons-les ensemble.

Le jus de citron

Le premier remède que nous vous proposons pour éliminer les taches jaunes sur le trousseau est d’utiliser du jus de citron.

Prenez le jus de 10 citrons et versez-le dans un seau contenant environ 3 litres d’eau chaude.

Ajoutez ensuite 2 tasses de sel fin de table et secouez le seau pour mélanger tous les ingrédients.

À ce stade, plongez votre trousseau jauni dans le seau et laissez-le tremper toute la nuit.

Enfin, rincez et procédez au lavage habituel à la main ou en machine. Votre trousseau sera plus blanc que jamais !

Le percarbonate de sodium

Une autre méthode très efficace pour enlever les taches brunes du trousseau sans utiliser d’eau de javel est d’utiliser du percarbonate de sodium.

Le pecarbonate de sodium est un composé en poudre très efficace pour éliminer les taches jaunes.

Pour blanchir un trousseau jauni, versez une cuillère de percarbonate de sodium dans un bol d’eau très chaude.

Rappelons en effet qu’il faut une température moyennement élevée pour que le percarbonate s’active.

Attendez ensuite qu’il se dissolve, plongez le trousseau dans la solution et laissez-le tremper quelques heures. Procédez ensuite au lavage habituel.

Il est très important de lire les étiquettes de lavage de notre trousseau : étant donné que le percarbonate doit s’activer à des températures élevées (supérieures à 50 degrés), si le tissu est très délicat, ce n’est pas le bon remède.

Le vinaigre

Le vinaigre blanc est également connu pour ses propriétés blanchissantes et ravive la blancheur naturelle des tissus. Alors pourquoi ne pas l’utiliser si vous avez des nappes ou des draps jaunis ?

Il suffit d’ajouter deux verres de vinaigre à un bol d’eau tiède et de secouer le tout pour mélanger les ingrédients.

Trempez ensuite votre trousseau dans la solution et laissez-le tremper toute la nuit.

Enfin, rincez et appliquez le trousseau.

Crème de tartre

Bien que peu connue, la crème de tartre est un agent levant très efficace pour blanchir les tissus et éliminer les taches grises ou jaunes.

Versez donc un sachet de crème de tartre dans une bassine contenant de l’eau tiède.

Imprégnez ensuite le trousseau et laissez-le tremper pendant quelques heures. Pour un effet plus efficace, vous pouvez également le laisser tremper toute la nuit.

Enfin, rincez et procédez à un lavage normal.

Sel et bicarbonate de soude

Enfin, le dernier remède consiste à utiliser deux ingrédients que vous avez certainement déjà dans votre garde-manger : le sel et le bicarbonate de soude.

Ces deux ingrédients ont en effet une action blanchissante très efficace et, combinés, sont capables d’éliminer les taches jaunes tenaces sur les tissus.

Prenez une bassine contenant de l’eau et, pour chaque litre d’eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Mélangez le tout et plongez votre trousseau dans la solution.

Laissez-le tremper toute la nuit. Vous pouvez également ajouter un demi-verre de vinaigre pour de meilleurs résultats.

Pour chaque remède naturel proposé ici, pensez à ne pas exposer le trousseau au soleil, mais toujours à l’ombre pour éviter qu’il ne jaunisse à nouveau.

Comment enlever les taches jaunes du trousseau ?

Il est possible d’enlever les taches jaunes du trousseau en trempant le linge dans quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude, en le laissant agir pendant quelques heures.

Comment redonner de la blancheur à un vêtement jauni ?

Pour les vêtements jaunis, essayez de les laver en machine avec du bicarbonate de soude, surtout s’ils sont en coton ou en tissu résistant. Deux cuillères à soupe suffisent, en lavant à partir de 50 degrés.

Comment ne pas jaunir le linge ?

Laver le linge correctement permet d’éviter qu’il ne jaunisse. Lavez et séchez le linge à l’envers, en évitant la lumière directe du soleil, qui a tendance à créer les taches jaunes classiques.

Comment conserver le linge du trousseau ?

Il semble que la meilleure méthode de conservation du linge de trousseau soit la mise sous vide. En éliminant tout l’air, il y a moins de risques de retrouver les classiques taches jaunes dues aux intempéries.