Quelle que soit la qualité de l’entretien de nos toilettes, celles-ci ont toujours tendance à présenter des taches ou des rayures jaunes.

En réalité, celles-ci sont dues à la formation de calcaire qui, au contact de l’acide urique, produit cette couleur jaune ou brune.

Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment blanchir l’intérieur des toilettes avec des remèdes maison très efficaces !

Percarbonate

Nous vous conseillons tout d’abord d’utiliser le percarbonate de sodium, qui est l’un des principaux ingrédients utilisés dans les produits écologiques de blanchiment du linge.

Pour que sa fonction blanchissante soit activée, il est toutefois important de l’utiliser avec de l’eau très chaude, c’est-à-dire à une température supérieure à 40°.

Il suffit donc d’ajouter une mesure de percarbonate de sodium à une carafe contenant de l’eau chaude et de bien mélanger les ingrédients.

Versez ensuite le mélange directement dans les toilettes et laissez-le agir pendant quelques heures ou toute la nuit.

Le lendemain, frottez avec une brosse et tirez la chasse d’eau. S’il y a des taches jaunes sur les murs et que vous voulez agir localement, vous pouvez aussi combiner le percarbonate avec un peu d’eau jusqu’à obtenir un mélange et l’appliquer sur la tache.

Laissez ensuite agir pendant quelques heures et essuyez avec un balai.

Comme si cela ne suffisait pas, ce remède est aussi une aubaine pour redonner de la blancheur à la céramique.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Un autre remède très efficace consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre, dont la réaction est considérée comme efficace pour éliminer les dépôts de calcaire.

Retirez l’eau des toilettes à l’aide d’une ventouse ou d’une serviette et saupoudrez le fond noir de bicarbonate de soude.

Versez ensuite du vinaigre blanc, laissez agir pendant environ deux heures ou toute une nuit et utilisez une brosse à récurer le lendemain.

N.B. L’utilisation du vinaigre dans les canalisations fait l’objet d’un long débat en raison de son impact peu écologique sur l’environnement, bien qu’il soit de loin moins polluant que de nombreux détergents disponibles dans le commerce.

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser l’acide citrique, qui possède les mêmes propriétés tout en étant plus respectueux de l’environnement.

De plus, il est connu pour sa forte action anticalcaire, ce qui en fait un allié précieux pour nettoyer en profondeur les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle et le lave-linge.

Dans ce cas, il faut donc déboucher la cuvette des toilettes pour en retirer toute l’eau et verser l’acide citrique au fond de la cuvette.

Ensuite, mélangez 150 grammes d’acide citrique dans une carafe contenant 1 litre d’eau chaude, versez le mélange obtenu dans la cuvette des toilettes et laissez agir pendant quelques heures.

Enfin, frottez avec une brosse de toilette et tirez la chasse d’eau : vos toilettes seront aussi blanches que jamais !

Le borax

Si, après les remèdes vus jusqu’à présent, les taches ou les traces jaunes sont toujours présentes, il convient de recourir à un ingrédient plus « fort » : le borax, qui possède de fortes propriétés détachantes et blanchissantes. Rappelons d’ailleurs qu’il est considéré comme une alternative écologique à l’eau de Javel !

Versez donc environ 300 ml de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes, puis laissez agir pendant environ une demi-heure et utilisez une brosse à récurer.

Ajoutez ensuite environ 50 grammes de borax en poudre, laissez agir pendant une demi-heure et versez 1 litre d’eau chaude.

Enfin, frottez avec le balai et tirez la chasse d’eau !

N.B. Nous vous recommandons de porter des gants de protection lorsque vous manipulez du borax, car ce produit peut avoir un effet irritant sur la peau.