S’il est une pièce de la maison qui est sujette aux mauvaises odeurs et à l’accumulation de saletés, c’est bien les toilettes, où l’on trouve souvent des taches jaunes qui ne sont pas du tout agréables à regarder.
Ces taches ne sont rien d’autre que des accumulations de calcaire, qui absorbent l’acide urique et deviennent jaunes.
Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment blanchir l’intérieur des toilettes non pas avec des détergents chimiques mais avec de l’acide citrique, l’ingrédient aux propriétés blanchissantes et anticalcaires !
Mélange blanchissant
Tout d’abord, avec l’acide citrique, il est possible de réaliser un mélange nettoyant et blanchissant qui permet de nettoyer en profondeur la surface des toilettes et d’enlever toutes ces taches jaunes qui leur donnent un aspect vieilli et usé !
Dans ce cas, il suffit de commencer par déboucher la cuvette pour enlever toute l’eau, puis de verser l’acide citrique sur le fond des toilettes en essayant de le recouvrir complètement.
Versez ensuite 150 grammes d’acide citrique dans une carafe contenant 1 litre d’eau chaude et remuez jusqu’à ce que l’acide citrique soit complètement dissous. Versez alors le mélange obtenu dans les toilettes et laissez-le reposer pendant quelques heures avant de le frotter avec la brosse à toilettes. Enfin, tirez la chasse d’eau et… vos toilettes seront aussi blanches que lorsque vous les avez achetées !
Crème à faire soi-même
En plus du mélange à pulvériser ou à verser dans les toilettes, il est également possible de réaliser une sorte de mélange de consistance crémeuse, toujours à partir d’acide citrique, connu pour être un anticalcaire naturel, principalement utilisé pour débarrasser le lave-vaisselle et le lave-linge de toutes les saletés !
Pour réaliser cette crème, il suffit de s’équiper de :
- 150 grammes d’acide citrique
- 1 litre d’eau
- de la farine à volonté
Commencez par verser l’acide citrique dans une carafe graduée contenant un litre d’eau, puis mélangez soigneusement et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Tirez ensuite la chasse d’eau pour humidifier les parois intérieures et versez une poignée de farine sur la tache jaune pour qu’elle adhère bien.
À ce stade, vaporisez le mélange d’acide citrique sur la farine et vous remarquerez qu’une sorte de mélange crémeux se forme. Frottez vigoureusement avec la brosse des toilettes et laissez reposer pendant quelques heures ou toute la nuit.
Le lendemain, frottez à nouveau les taches jaunes, tirez la chasse d’eau et le tour est joué ! Outre l’acide citrique, la farine est également considérée comme très efficace pour blanchir la surface des toilettes !
Bombes nettoyantes pour toilettes
Enfin, voyons une dernière utilisation de l’acide citrique pour blanchir en profondeur la surface jaunie ou tachée des toilettes : les bombes nettoyantes pour toilettes ! Bien que l’acide citrique ne soit pas le seul ingrédient nécessaire pour cette astuce, c’est celui qui agit le plus comme blanchisseur. Tout ce dont vous avez besoin est
- 50 g d’acide citrique
- 200 g de bicarbonate de soude
- une demi-cuillère à soupe de détergent à vaisselle
- moules à glace
Commencez par verser l’acide citrique et le bicarbonate de soude dans un bol, puis remuez jusqu’à ce que tout soit mélangé et ajoutez le détergent à vaisselle écologique pour obtenir une sorte de pâte.
Versez ensuite le tout dans des moules à glace (ou des bocaux de recyclage) et laissez reposer pendant environ 4 heures avant de retirer les cubes et de les conserver dans un endroit sec. Pour l’utiliser, il suffit de nettoyer les toilettes pour éliminer tout résidu, de tirer la chasse d’eau et de jeter la bombe dans les toilettes – que la magie commence !