Le blanc éclatant d’un linge parfait est ce que nous aimerions obtenir chaque fois que nous chargeons la machine à laver, mais il y a plusieurs cas où cela devient un défi à relever. En général, la solution efficace est l’eau de Javel, mais celle-ci est une substance très agressive pour les tissus et n’est pas du tout respectueuse de l’environnement. Que faire alors lorsque nous devons laver des tissus délicats présentant des taches difficiles ou anciennes ?
Nous pouvons recourir à des solutions alternatives, souvent plus respectueuses de l’environnement, qui nous permettent d’obtenir les résultats souhaités même sans utiliser de chlore. Lisez la suite pour en savoir plus.
Eau de Javel
L’eau de Javel, ou hypochlorite de sodium, est excellente pour blanchir et désinfecter les tissus. Grâce à sa composition, elle rompt les liaisons chimiques des taches et des pigments présents dans le tissu, de sorte qu’ils s’enlèvent facilement au lavage. En fait, nous savons que s’il se retrouve accidentellement sur des vêtements colorés, il dissout la couleur à l’endroit où il entre en contact avec eux. En outre, c’est un désinfectant capable d’éliminer les bactéries et les moisissures des tissus, raison pour laquelle il est utilisé pour le nettoyage en profondeur de nombreux vêtements.
Toutefois, il doit toujours être utilisé dilué et jamais absolu, et il faut éviter tout contact avec la peau, les muqueuses et même l’inhalation. De plus, il doit toujours être utilisé seul, car une réaction avec des produits à base d’ammoniaque ou d’autres nettoyants ménagers dégage des fumées toxiques et nocives pour la santé.
Compte tenu de ces différentes limites et du fait qu’il est nocif pour l’environnement lorsqu’il se retrouve dans les canalisations, pourquoi ne pas envisager d’autres options ?
Alternatives à l’eau de Javel
Entre produits commerciaux et ingrédients du garde-manger, il existe des solutions utiles à l’eau de Javel !
- Liquide décolorant : il s’agit d’un produit à base de bleu de Prusse et d’eau, que l’on ajoute en petite quantité au linge blanc juste avant le rinçage pour éviter qu’il ne jaunisse.
- Vinaigre blanc : ajouter 60 ml pendant la phase de rinçage, en veillant à bien rincer. Toutefois, il est préférable de ne pas l’utiliser trop souvent, pour le bon entretien de la machine à laver et pour ne pas sursolliciter les tissus eux-mêmes. Il ne peut pas non plus être utilisé sur les tissus en soie, en acétate ou en rayonne.
- Le jus de citron : il suffit de le filtrer et d’en ajouter 230 ml au linge avec la lessive. Jamais avec les tissus de couleur.
- Bicarbonate de soude : 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude peuvent être ajoutées à la lessive liquide au début du lavage, ou directement dans le bac avant le rinçage si l’on utilise une lessive en poudre.
- Borax : il peut également être utilisé de la même manière que le bicarbonate de soude.
- Carbonate de sodium : 90 grammes, ajoutés au tambour ou à la lessive dans le bac. N’oubliez cependant pas de rincer soigneusement le linge, car le carbonate peut irriter la peau.