Lorsque l’on s’attarde sur le nettoyage des chaussures, on prête rarement attention au caoutchouc, qui est pourtant la partie la plus exposée à la saleté, puisqu’elle est en contact avec le sol et la terre. Et ce n’est pas tout : souvent, le caoutchouc des chaussures de sport jaunit en peu de temps, donnant l’impression d’être vieux et négligé.
C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment blanchir le caoutchouc des chaussures en utilisant uniquement des remèdes maison.
Dentifrice
Bien que nous associions généralement le dentifrice au nettoyage des dents, il peut également être utilisé efficacement pour blanchir la gencive des chaussures jaunies ou sales.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, le procédé est vraiment très simple, puisqu’il suffit de frotter un peu de dentifrice sur le caoutchouc jaune de la chaussure à l’aide d’une vieille brosse à dents.
Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les taches de saleté soient éliminées. Ensuite, rincez doucement les chaussures à l’eau tiède et utilisez un chiffon humide pour enlever l’excédent.
Le bicarbonate de soude
Lorsque l’on parle de remèdes naturels pour blanchir les chaussures, on ne peut pas ne pas mentionner le bicarbonate de soude.
Sa polyvalence est connue pour différentes zones de la maison, comme les joints de carrelage.
Pour l’utiliser au mieux pour le caoutchouc jauni des chaussures, créez un mélange crémeux avec du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée. Prenez ensuite une brosse à dents et frottez la zone à traiter (ou même toute la chaussure, s’il s’agit d’une chaussure en cuir).
Laissez agir le mélange pendant au moins 30 minutes, puis rincez les chaussures à l’eau courante tiède et le tour est joué !
Savon de Marseille
Parmi les remèdes les plus efficaces pour enlever le jaune des chaussures blanches, on trouve le savon de Marseille, dont les propriétés nettoyantes très douces sont une aide précieuse pour éliminer les taches de saleté.
Humidifiez le caoutchouc de la chaussure avec un chiffon et frottez ensuite le savon de Marseille directement sur le caoutchouc jusqu’à ce qu’il soit éliminé.
Enfin, rince le tout à l’eau tiède et voilà : tes chaussures sont comme neuves !
Le jus de citron
Un autre remède que nous aimerions proposer pour le caoutchouc jauni des entraîneurs est l’utilisation de jus de citron.
Rappelons en effet que le jus de citron est connu pour sa forte action blanchissante et désinfectante. De plus, il a une odeur naturelle enivrante !
Vous pouvez l’utiliser de deux manières.
Dans la première méthode, vous pouvez frotter directement un demi-citron sur le caoutchouc de vos chaussures. Ensuite, frottez avec une brosse à dents et rincez. Ce sera votre éponge naturelle, également utile pour d’autres surfaces de la maison, comme les robinets ou le verre :
Dans la seconde méthode, en revanche, il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude et du jus de citron directement sur le caoutchouc de la chaussure et de frotter doucement avec une brosse.
Vos chaussures seront plus propres que jamais !
Sel gemme
Le gros sel est un autre ingrédient que vous avez certainement dans votre garde-manger et qui semble être très utile pour blanchir le caoutchouc des chaussures, car il a des capacités abrasives et nettoyantes.
Prenez une tasse de sel gemme et un peu de savon de Marseille ou de savon à vaisselle écologique, puis frottez le mélange sur le pneu à l’aide d’une brosse. Laissez agir quelques instants, puis rincez.
Sel et lait
Le sel peut également être associé à un autre ingrédient qui possède lui aussi des propriétés blanchissantes : le lait. Versez donc 500 ml de lait et 250 ml d’eau dans un seau, puis ajoutez 80 grammes de sel.
Si vous préférez, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de savon de Marseille. Utilisez maintenant une brosse, trempez-la dans le mélange et frottez-la sur le caoutchouc de la chaussure. Laissez agir un moment, puis rincez.
N.B. Vous pouvez utiliser du lait périmé pour éviter le gaspillage. Ou utiliser une plus petite quantité (verser dans un bol) et suivre la même procédure.
Savon à lessive jaune
Nous avons vu ensemble que la lessive jaune est un excellent remède pour nettoyer toute la maison. Un petit morceau suffit pour dégraisser en profondeur le caoutchouc de vos chaussures. Et je vous propose ici un guide d’utilisation pas à pas :
Avant de vous lancer dans l’une des méthodes proposées, n’oubliez pas de lire les étiquettes à l’intérieur de vos chaussures afin de ne pas risquer de les abîmer.
Pourquoi le caoutchouc des chaussures jaunit-il ?
Le caoutchouc des chaussures jaunit pour plusieurs raisons. Très souvent, des détergents trop agressifs sont utilisés ou les chaussures sont laissées à sécher en plein soleil. En outre, la saison chaude et l’utilisation continue favorisent le jaunissement et l’usure.
Comment enlever le jaune du soleil sur les chaussures ?
Vous pouvez éliminer le jaune du soleil des chaussures en les lavant avec du savon de Marseille. Vous pouvez également prévenir le jaunissement en ne les mouillant pas trop et en les gardant à l’abri de la lumière directe du soleil.
Comment nettoyer les chaussures avec du bicarbonate de soude ?
Faites un mélange crémeux avec de l’eau et du bicarbonate de soude, en le faisant à l’œil. Prenez une brosse à dents, trempez-la dans le mélange et utilisez-la pour nettoyer vos chaussures.
Comment nettoyer les Nike Air Force ?
Pour nettoyer vos Nike Air Force, choisissez du savon de Marseille ou un détergent plus doux et essuyez-les avec un chiffon en microfibre humide. Ne les mouillez pas trop et ne les laissez pas au soleil.