Le citron , comme tous les agrumes , est connu pour ses propriétés bénéfiques sur le corps humain. Il a des propriétés désinfectantes, rafraîchissantes et purifiantes . Aide à fluidifier le sang et à assimiler le calcium. Largement utilisé dans la cuisine pour assaisonner et comme protagoniste de nombreuses recettes salées et sucrées. Bref , il est normal que nous ayons tous des citrons à la maison mais il n’est pas toujours facile de les avoir frais et de bien les conserver.

Le citron, un agrume riche en vitamine C et en antioxydants qui aide à perdre du poids et à purifier l’organisme

Les citrons sont une riche source de vitamine C, un puissant antioxydant. Les antioxydants sont des composés qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages. En réduisant les dommages cellulaires, les antioxydants réduisent le risque de nombreuses conditions médicales, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et le cancer.

En fait, un citron pressé fournit environ 21 % de la valeur quotidienne d’une personne. L’eau citronnée est une boisson saine, faible en calories et en sucre qui peut augmenter l’apport en vitamine C d’une personne. Comme les autres agrumes, y compris les oranges, les pamplemousses et les citrons verts, les citrons sont riches en flavonoïdes. Ce sont des composés qui aident à améliorer la santé et à combattre de nombreuses maladies.

En plus de nombreuses recettes, le citron se consomme aussi comme boisson fraîche , non seulement on peut déguster de beaux jus d’orange mais on peut aussi préparer de belles limonades , qui si elles sont conservées au frigo sont une excellente boisson désaltérante et rafraîchissante surtout en cette période . Il est très utilisé dans les régimes car il aide à perdre du poids et à détoxifier l’organisme, mais c’est aussi un excellent digestif. Certaines personnes ajoutent également du zeste de citron, des feuilles de menthe, du miel, du curcuma ou d’autres ingrédients. L’eau citronnée est devenue une boisson populaire du matin que les gens utilisent comme un remède rafraîchissant et stimulant capable deaugmenter les niveaux d’énergie et le métabolisme.

Toujours des citrons frais ? Voici l’astuce pour ne pas les faire moisir !

Comme nous l’avons vu , les citrons ne peuvent pas manquer dans notre garde-manger , mais il est très difficile de les conserver une fois coupés et de les avoir toujours frais. Les citrons fraîchement achetés durent généralement frais pendant environ une semaine et il est conseillé de les conserver à température ambiante. Ou vous pouvez mettre le citron dans un bocal en verre et le conserver au réfrigérateur.

En cas de coupe, vous devez faire attention à la façon de les stocker pour éviter que la partie ouverte ne noircisse. Vous pouvez le conserver de différentes manières , en le plaçant dans un verre d’eau avec la face coupée vers le bas. Une autre façon de conserver le citron est de bien le recouvrir d’un film transparent , en évitant qu’il reste en contact avec l’air.

Le citron restant dans la cuisine est dans la plupart des cas jeté au bout de quelques jours, pour éviter ce gaspillage vous pouvez aussi le conserver en le coupant en petits morceaux et en le mettant au congélateur. Une autre façon d’éviter ce gaspillage est de râper la peau afin de la conserver pour une utilisation future. Après l’avoir râpé, mettez-le à plat sur une assiette au congélateur, où vous le laisserez environ deux heures . Ensuite, récupérez le zeste râpé et conservez-le dans des bocaux en verre, où il conservera son arôme plus longtemps et vous l’aurez toujours prêt à l’emploi pour cuisiner vos plats sucrés et salés préférés.