Après l’été, il est facile de trouver des pieds secs et rugueux à cause des chaussures ouvertes qui les exposent facilement aux agents extérieurs.

Il serait donc bon de les hydrater et de les nourrir pour les rendre plus doux. Si vous pensez cependant utiliser des produits du commerce, vous vous trompez lourdement.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment adoucir les pieds secs après l’été avec 4 bains de pieds maison faciles à réaliser !

Bicarbonate de soude et citron

Tout d’abord, nous vous recommandons un bain de pieds avec deux ingrédients que vous avez certainement dans votre garde-manger : le bicarbonate de soude et le citron. Alors que le bicarbonate de soude a une action légèrement abrasive, le citron aide à revigorer les pieds secs et fatigués.

Il vous suffit donc de verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un citron dans une bassine contenant de l’eau tiède, puis de tremper vos pieds dans le mélange obtenu.

Laissez-les ensuite tremper pendant environ 10 minutes et séchez-les ensuite soigneusement. Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez également étaler un peu d’huile de jojoba ou d’huile de coco sur vos pieds pour les rendre encore plus doux et plus hydratés !

Vinaigre et bain de bouche

Un autre bain de pieds très efficace pour les pieds secs et crevassés est le bain de pieds maison à faire soi-même avec du vinaigre blanc et du bain de bouche. Dans ce cas, vous devez verser une demi-tasse de bain de bouche et une demi-tasse de vinaigre blanc dans une bassine contenant de l’eau tiède, mélanger le tout et immerger vos pieds dans la bassine.

Laissez-les ensuite tremper pendant environ 15 minutes, puis rincez-les et séchez-les soigneusement. Ce remède sera efficace car le bain de bouche aidera à éliminer les cellules mortes et à prévenir les fissures, tandis que le vinaigre les adoucira et les hydratera. Pour maintenir les effets dans le temps, il serait toutefois bon de répéter cette opération une fois par semaine.

Sel parfumé

Mais le bicarbonate de soude peut aussi être associé à un autre ingrédient du garde-manger bien connu pour être un exfoliant naturel. Il s’agit du gros sel, qui est également considéré comme un assouplissant naturel capable d’étirer les fibres des tissus ! Pour essayer cette combinaison, il faut donc mélanger

  • 200 g de gros sel marin
  • 120 g de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande

Versez ensuite ce mélange dans un bocal en verre hermétiquement fermé et mélangez le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien homogènes. A ce stade, versez de l’eau tiède dans une bassine, ajoutez-y deux cuillères à soupe de ce sel de bain de pieds parfumé et immergez vos pieds.

Laissez-les tremper pendant environ 10 minutes et profitez de la magie ! L’huile essentielle de lavande contribuera également à donner à ces sels odorants un effet relaxant !

Sel et camomille

Enfin, prenons un dernier bain de pieds maison à base de sel et de camomille, qui est également utilisé pour adoucir les serviettes rugueuses grâce à son effet apaisant.

Dans ce cas, il faut donc verser de l’eau chaude dans une bassine et y ajouter la décoction de fleurs de camomille et une cuillère à soupe de gros sel.

Trempez ensuite vos pieds dans ce mélange et laissez-les pendant une dizaine de minutes ou plus. Enfin, séchez-les soigneusement et massez-les avec de l’huile d’amande douce pour les rendre encore plus doux et hydratés. Vos pieds vous remercieront !

Avertissements

Ne pas utiliser les ingrédients proposés en cas d’allergies ou d’hypersensibilité.