Saviez-vous que vous pouvez fabriquer un climatiseur avec seulement 50 cents ? La pièce se refroidit en une minute ! Découvrons comment fabriquer ce climatiseur bon marché et efficace.

Il suffit de peu de choses pour fabriquer un climatiseur capable de rafraîchir votre pièce rapidement et efficacement. Vous avez besoin de quelques outils faciles à trouver et vous pouvez dépenser à peine 50 cents, un coût vraiment négligeable par rapport à l’utilité de cet objet. Voyons ce dont vous avez besoin et comment fabriquer un climatiseur en un rien de temps.

Ce qu’il faut pour fabriquer le climatiseur

Le matériel nécessaire à la fabrication de ce climatiseur se trouve facilement chez vous, puisqu’il s’agit de recycler des objets dont vous n’avez plus besoin. Les éléments suivants sont nécessaires :

  • un récipient en plastique avec un couvercle ;
  • un rouleau de carton, parmi ceux qui restent après avoir terminé le papier hygiénique ;
  • trois morceaux de tuyau ;
  • un cutter ;
  • un stylo-feutre ;
  • un tube de colle ;
  • un tuyau ;
  • du ruban électrique ;
  • une bouteille en plastique ;
  • une paire de ciseaux.

Une fois que vous avez à portée de main tous les éléments nécessaires à la fabrication du climatiseur, voici la procédure à suivre pour le réaliser, qui est en fait assez simple.

Comment procéder

Fabriquer un climatiseur bon marché en un rien de temps est facile, voici ce qu’il faut faire :

  • Avec le rouleau de papier toilette, dessinez 3 cercles sur le récipient en plastique ;
  • Découpez les cercles avec le cutter de façon à ce qu’ils restent vides ;
  • Une fois que vous avez les trois trous, collez le premier morceau de tube dans l’un d’eux et scellez les bords avec de la colle ;
  • Procédez de la même manière avec les deux autres morceaux de tube, en veillant à bien sceller les bords.

Prends maintenant le tuyau et place son extrémité à l’opposé de l’endroit où les tubes précédents ont été insérés. Tracez le dessin du diamètre avec le feutre et utilisez le cutter pour retirer la partie intérieure en plastique. À l’extrémité du tuyau, enroulez du ruban isolant et insérez-le dans le trou que vous venez d’obtenir. Scellez également ces bords avec de la colle pour éviter que l’air ne s’échappe.

Prenez une bouteille en plastique vide, coupez-la en deux et découpez bien la partie avec le bouchon à l’aide de ciseaux. Percez deux trous opposés à l’aide d’un poinçon, puis retirez le bouchon et vissez l’embout sur le tuyau par l’extrémité libre. Scellez l’embout avec du ruban adhésif électrique, en l’enroulant sur deux tours pour éviter qu’il ne se détache.

Utilisez une bande de plastique pour fixer la bouteille au ventilateur, en l’enfilant dans les deux trous que vous avez percés et en la fixant à l’aide du fermoir. Coupez les parties de la bande qui ne sont pas utiles. Maintenant que le climatiseur est prêt à fonctionner, voici ce qu’il faut faire.

Comment faire fonctionner le climatiseur

Pour faire fonctionner ce climatiseur bon marché fabriqué de vos propres mains, vous devez d’abord mettre de la glace dans le récipient en plastique. Remplissez-le plus qu’à moitié et mettez le couvercle en place, en le scellant bien. Il ne vous reste plus qu’à le brancher et à mettre le ventilateur en marche, et vous sentirez un air glacé se répandre dans la pièce.

En effet, la glace contenue dans le bac en plastique, avec la force du ventilateur, émettra de l’air glacé dans la pièce et vous aurez la même sensation de fraîcheur que celle produite par un véritable climatiseur. L’air émis par le ventilateur sera refroidi par la glace et vous en bénéficierez dans les endroits où vous déciderez d’installer cet appareil.

Comme vous pouvez le constater, fabriquer un tel appareil sans avoir à l’acheter est très simple, il suffit d’un peu d’habileté manuelle et d’ingéniosité, et cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. La fabrication est facile, il suffit de se procurer le matériel et le tour est joué. La procédure est également simple et vous n’avez pas besoin d’être un professionnel, alors faites-le vous-même.